Salto : après un an, la plateforme n’attire toujours pas
Lancée au quatrième trimestre 2020, Salto ne parvient pas à emporter l’adhésion et la plateforme est très loin de ses objectifs, dont l’un était d’atteindre un million d’abonnés à fin 2021.
France Télévisions, TF1 et M6 se sont liés afin de créer Salto, une plateforme commune aux trois groupes avec comme objectif de concurrencer les plateformes américaines mais après un peu plus d’un an, l’adhésion est encore très basse.
Très loin des objectifs
Salto espérait atteindre le million d’abonnés à la fin 2021 mais la plateforme serait très éloignée de ce nombre selon le magazine Capital. En effet, selon les informations du mensuel, Salto aurait atteint moins de 300 000 abonnés à l’été 2021, ce qui colle avec d’autres chiffres qui estimaient en octobre 2020 que la plateforme comptait environ 400 000 abonnés payants.
Le décollage est donc difficile pour Salto, alors que d’autres performent en France et ailleurs. Seulement 5% des foyers français abonnés à un ou plusieurs services de SVOD (vidéos à la demande par abonnement) auraient un compte Salto, d’après le magazine économique.
Des pertes mais peu d’investissements
Et cela se répercute sur les comptes puisque Salto a cumulé 72 millions de pertes à la mi 2021 et cela pourrait grimper à 130 millions d’euros pour la fin de l’année 2021.
Toutefois, une plateforme qui essuie des pertes n’est pas très étonnant surtout après son lancement, puisqu’il y a de nombreux coûts notamment en termes de marketing ou d’achats de contenus, à rentabiliser avec un faible nombre d’abonnés.
Mais Salto ne semble pas vouloir se donner vraiment les moyens de décoller. Les trois groupes ne vont mettre sur la table que 250 millions d’euros sur 3 ans soit 83 millions d’euros par an. A côté de ça, Netflix consacre 19 milliards pour les contenus en 2019 et chez Disney, le montant est même de 33 milliards (en comptant les droits sportifs).
Et c’est ce qui semble bloquer puisque selon Capital, il n’y a que 33 séries exclusives à la plateforme soit 255 heures de programmes au total sur un catalogue de 15 000 heures. Et même si Salto a réussi quelques beaux coups comme la diffusion des épisodes spéciaux de Friends, Sex and the City ou du 20ème anniversaire d’Harry Potter, la magie n’a pas vraiment opéré.
De plus, Salto souffre de son absence des box des opérateurs chères aux français. D’autant plus avec la cible des programmes de ces trois groupes qui semble plus vieille que les autres plateformes et celle-ci passe plus difficilement via la console, un smartphone, une tablette ou un PC.
Quid de l’avenir de Salto ?
Salto s’est grandement amélioré depuis son lancement au niveau des programmes proposés mais cela ne suffira pas.
Et des doutes montent. Entre le replay de TF1 qui est maintenant précédé de nombreuses publicités ou encore France Télévisions qui a émis l’hypothèse de quitter le navire si la fusion entre TF1 et M6 était actée, on se demande quel sera l’avenir de Salto, mais rien n’empêche de s’abonner en attendant puisque les offres sont sans engagement.
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