Chronologie des médias : une révision tous les 12 mois
Même si tous les acteurs de la filière n’approuvent pas forcément la nouvelle chronologie des médias, celle-ci a été mise en place et elle sera revue tous les douze mois pour une évaluation.
Les différents acteurs du monde du cinéma, des diffuseurs aux producteurs, ont eu du mal à trouver un terrain d’entente pour la publication de la nouvelle chronologie des médias, mais elle est maintenant publiée.
Ce mercredi, le ministère de la Culture a en effet publié un arrêté afin de rendre applicable cette chronologie à l’ensemble des entreprises concernées, selon CB News.
Une révision tous les 12 mois par les pouvoirs publics
Cette extension de l’arrêté aurait été demandée directement par les signataires afin d’assurer « la pleine efficacité de la chronologie des médias qu’il fixe ». Cela signifie que désormais, la transposition du décret SMA (services de médias audiovisuels) est totale.
Cette dernière fixait l’obligation de financement de la création audiovisuelle (films, séries et documentaires) par les différentes plateformes de vidéos à la demande par abonnement. L’accord, qui fait la part belle à CANAL+ et OCS qui peuvent diffuser les films six mois après la sortie en salle, a été signé pour une durée de trois ans mais avec l’évolution constante des plateformes et des usages, il est important de ne pas tout fixer dans le marbre.
L’extension sera donc revue tous les 12 mois d’application par les pouvoirs publics, en concertation avec la filière et les diffuseurs. Cela fait suite à la clause de rendez-vous annuel des différentes parties, dont Netflix devrait tenter de profiter la prochaine fois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.