Le marché des tours de télécommunication n’est plus aussi juteux qu’auparavant
Les opérateurs se sont séparés de leurs tours de télécommunication. Un marché juteux mais qui commence à ne plus l’être suite à l’inflation et à la remontée des taux qui rendent ces opérations beaucoup moins rentables.
Ces dernières années, les opérateurs se sont séparés de beaucoup d’actifs comme leurs tours de télécommunications ou leurs fibres. Un marché en pleine expansion mais qui s’essouffle avec l’inflation et la remontée des taux d’emprunt.
Le temps de « l’argent presque gratuit » est fini
« L’activé de fusions et acquisitions est terminée » a indiqué le directeur général de Cellnex au Financial Times. Le groupe espagnol qui a mené une expansion rapide ces derniers mois devrait donc suspendre ses achats pour les prochains mois, voire pendant les deux prochaines années puisque son DG estime que « la croissance matérielle et inorganique des 24 prochains mois est terminée ».
La société de tours de télécommunication a profité d’un « argent presque gratuit » avec des taux d’intérêt négatifs, ce qui a permis d’atteindre rapidement les 130 000 tours à travers l’Europe. Les tours étaient vues comme les « actifs les plus attrayants » du monde des télécommunications « offrant des rendements lucratifs dans un monde de plus en plus connecté ».
La situation a changé en juin avec la remonté des taux d’intérêt et la baisse du cours de l’action de nombreux groupes de tours de télécommunication.
Cellnex a d’ailleurs arrêté d’acheter et les deux dernières transactions, la vente des tours de Vodafone ainsi que celles de Deutsche Telekom, ne l’impliquaient pas du tout. Le DG de Cellnex semble d’ailleurs sceptique concernant ces transactions, du moins du point de vue de la rentabilité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.