Free Mobile ferme son réseau 2G en France
Free Mobile vient de décider de fermer son réseau 2G, malgré avoir déployé plus de 380 antennes en 2022 en France. Cette fermeture est due à la prolongation de l’accord d’itinérance entre l’opérateur et Orange jusqu’en 2025.
Alors que le trublion des télécoms craignait que son accord d’itinérance avec Orange ne soit pas prolongé, il avait décidé il y a un an de construire son propre réseau 2G en France.
Mais en septembre dernier, l’accord a bien été prolongé jusqu’à fin 2025, et Free a donc décidé pour cette raison de fermer son réseau 2G un an à peine après avoir entamé sa construction.
Clap de fin pour le réseau 2G de Free
En janvier 2022, Free Mobile avait démarré la construction de son propre réseau 2G en utilisant sa fréquence 3G 900 MHz, suite à une autorisation de l’ANFR. En un an, 383 sites 2G ont été autorisés sur le territoire, principalement en Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux.
Mais comme l’on peut voir dans le dernier observatoire de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel a décidé de fermer son réseau 2G suite à la prolongation de l’accord d’itinérance avec Orange pour le partage des réseaux mobiles. Free avait entamé la construction de son propre réseau 2G pour anticiper la fin de l’itinérance avec l’opérateur historique, mais elle n’aura pas lieu avant fin 2025.
Les abonnés Free Mobile ne captant pas le réseau 4G ou 5G de l’opérateur utiliseront alors les réseaux 2G et 3G d’Orange pour passer des appels, envoyer des messages ou aller sur internet. Par ailleurs, Orange prévoit l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G en Europe d’ici 2030.
Au 1er janvier 2023, on compte 39 395 sites 2G en service dans l’Hexagone, et aucun chez Free Mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.