Orange annonce l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G en Europe d’ici 2030
L’opérateur historique vient d’annoncer une nouvelle étape dans la transformation de ses réseaux mobiles en Europe, avec l’arrêt progressif des technologies 2G et 3G sur l’ensemble des pays où il est présent.
Orange va procéder à une transition progressive de ses réseaux mobiles sur le Vieux Continent, en deux étapes. Le réseau 2G sera arrêté en 2025 tandis que le réseau 3G le sera d’ici 2030, en fonction des pays.
L’arrêt de ces deux réseaux va permettre aux clients de l’opérateur d’avoir une meilleure expérience utilisateur, explique Orange, grâce à davantage de qualité et de robustesse des réseaux.
De plus, cette évolution progressive va avoir des bénéfices environnementaux. La modernisation des terminaux mobiles et des équipements réseau sera réalisée dans un cycle naturel de renouvellement pour éviter le gaspillage des ressources tandis que les anciens terminaux et équipements du réseau seront traités via des programmes de recyclage et de reconditionnement.
Un arrêt progressif entre 2025 et 2028 en France
Le groupe Orange est présent dans plusieurs pays en Europe et il compte mettre fin progressivement à ses réseaux 2G et 3G entre 2025 et 2030. En France, la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée que celle en 2G. Et l’opérateur a décidé d’arrêter ces deux réseaux dans le pays avec d’abord la 2G d’ici la fin de l’année 2025, tandis que la 3G sera arrêtée d’ici fin 2028.
Dans les autres pays en revanche (Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie), la 3G sera arrêtée d’ici 2025 et la 2G sera progressivement arrêtée d’ici 2030 en fonction des filiales.
Orange va pouvoir optimiser la gestion de ses réseaux et les faire évoluer vers des technologies « plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes » comme la 4G et la 5G. La capacité et la couverture de ces deux réseaux seront améliorées, tout comme l’expérience client sur mobile avec une meilleure qualité de la voix via la technologie VoLTE, un débit élevé, une latence plus faible et une sécurité renforcée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.