Les Etats-Unis veulent maintenant interdire la 4G, le WiFi et le Cloud à Huawei
Après la 5G, le gouvernement américain s’attaque désormais à la 4G, au WiFi et au Cloud de Huawei. Ces technologies du constructeur chinois pourraient prochainement être interdites de vente dans le pays, des débats sont en cours.
Les Etats-Unis poursuivent leur politique contre la Chine sur divers secteurs, notamment celui des télécoms. Huawei en a été une des grandes victimes il y a quelques années sur la 5G suite à une décision de l’administration Trump interdisant la société de travailler avec n’importe quelle entreprise américaine sur cette technologie. Une décision qui a lourdement impacté la conception et la commercialisation d’appareils 5G pour Huawei, sans compter la décision des opérateurs français de retirer les antennes du géant chinois du territoire.
Mais cette année, le gouvernement américain veut aller encore plus loin et ambitionne à présent d’interdire l’accès à d’autres technologies à Huawei. Les discussions sont en cours au sein de l’administration Biden pour interdire les entreprises américaines de vendre des composants pour la 4G, le WiFi et le Cloud au géant chinois.
Vers une nouvelle crise pour Huawei ?
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine se poursuit, et Huawei pourrait prochainement être la cible de nouvelles mesures de la part de Washington. Après avoir été privé des composants 5G des entreprises américaines, notamment Qualcomm, en 2019, Huawei pourrait bientôt être privé de composants pour la 4G, le WiFi et le Cloud.
Selon les informations du Wall Street Journal et de Bloomberg, le département du Commerce est en train de débattre sur ces futures mesures et pourrait donner son verdict dès le mois de mai 2023. Mais d’autres médias américains expliquent que le véto est déjà opposé à la mise en place de ces mesures, souligne Les Échos.
Si ces mesures sont bien mises en place, les entreprises américaines n’auront plus le droit de fournir Huawei en composant WiFi, 4G ou pour le Cloud, ce qui est déjà appliqué pour la 5G depuis bientôt quatre ans. Un nouveau revirement de situation pour la firme chinoise qui commençait à se stabiliser avec les restrictions sur la 5G.
Après une chute des résultats financiers ces dernières années, notamment une année 2021 très décevante avec une baisse de près de 30% de son chiffre d’affaires, Huawei a présenté de bons résultats en 2022 avec 637 milliards de yuans, soit environ 86 milliards d’euros. Eric Xu, le président de Huawei, avait déclaré lors de la présentation des résultats que « les restrictions américaines sont désormais notre nouvelle normalité ». Mais l’année 2023 devrait être difficile pour le constructeur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.