TF1 : Rodolphe Belmer présente ses projets pour la chaîne
Rodolphe Belmer, le nouveau patron de TF1, profite de la présentation des résultats financiers du groupe pour dévoiler sa feuille de route pour la chaîne de télévision. L’accent sera mis sur le streaming gratuit, la production audiovisuelle et la publicité intelligente.
Cette semaine, TF1 a dévoilé de bons résultats financiers pour l’année 2022, avec un chiffre d’affaires en progression de 3,3%. Une légère croissance mais qui est presqu’une prouesse en raison du paysage audiovisuel complexe de ces derniers mois.
Et à l’occasion de la publication de ces résultats, Rodolphe Belmer, le nouveau patron de TF1, en a profité pour présenter sa stratégie concernant les chaînes de télévision du groupe.
L’accent sur les programmes et la ligne éditoriale
Tout d’abord, le nouveau patron de la première chaîne a avancé qu’il envisage « d’exploiter tout le potentiel des programmes », ce qui constitue pour lui « une règle du jeu dans les médias » mais aussi « une manière très saine de maximiser la création de valeur pour nos actionnaires ».
Et le groupe va essentiellement se concentrer sur ses marques fortes — comme Koh Lanta, The Voice et Star Academy — qui attirent le plus les audiences numériques vers sa plateforme de replay MyTF1. L’objectif sera alors d’accompagner la montée en puissance de la plateforme de TF1, que ce soit en termes d’audiences que de revenus publicitaires, d’après Les Echos.
Rodolphe Belmer veut aussi miser sur la ligne éditoriale « distinctive » de TF1 pour devenir le leader du streaming gratuit financé par la publicité (AVOD).
Newen Studios, au cœur de la stratégie
En présentant ses résultats financiers, TF1 a noté la très bonne progression de son activité de production audiovisuelle sous Newen Studios. Il faut dire que la firme a multiplié les acquisitions à l’international pour devenir aujourd’hui une source importante de revenus pour le groupe.
En 2022, Newen Studios a engendré 427,9 millions d’euros, une progression de 27,5% sur un an. A présent, le groupe va se concentrer sur la croissance organique de sa filiale pour poursuivre sa progression en 2023.
La régie publicitaire et la data
Enfin, Rodolphe Belmer envisage aussi d’utiliser au mieux la data dans sa régie publicitaires, ce qui aura pour but de vendre des publicités plus cher aux annonceurs et donc de gonfler les revenus de TF1.
A ce jour, 37% du total des espaces publicitaires en ligne du groupe sont vendus avec de la data, et le patron du groupe veut que ce chiffre augmente en 2023. Cela passera notamment par des offres qui combineront de la publicité sur la télévision linéaire mais aussi numérique.
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