TF1 : après une bonne année 2022, le groupe veut être le leader du streaming gratuit
TF1 a fini l’année 2022 en beauté en enregistrant de bons résultats financiers. Rodolphe Belmer, le nouveau patron du groupe, ambitionne à présent de devenir le leader du streaming gratuit à l’avenir en s’appuyant sur sa ligne éditoriale « distinctive ».
Malgré un paysage audiovisuel très conflictuel ces derniers mois, notamment avec l’abandon de la fusion TF1-M6 et la fermeture de Salto, le groupe TF1 a terminé l’année 2022 en beauté. La filiale du groupe Bouygues a publié ce mardi matin de bons résultats financiers pour l’année, notamment grâce à Newen Studios, et dessine les contours de sa stratégie pour les prochaines années.
TF1 a généré un chiffre d’affaires de 2,51 milliards d’euros, en hausse de 3,3% sur un an soit +80,6 millions d’euros. Les revenus publicitaires sont eux assez stables malgré un contexte difficile dans le secteur avec 1,67 milliard d’euros pour le groupe, soit une légère baisse de 1,5% (- 25,2 millions d’euros). La Coupe du monde de football diffusée au dernier trimestre de l’année a notamment contribué aux bons résultats du groupe au quatrième trimestre, particulièrement sur la publicité.
Les Newen Studios en très bonne santé
Sur ses autres activités, le groupe enregistre des résultats en hausse de 14,5% sur un an pour atteindre 838,9 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant s’élève à 316,2 millions d’euros, en baisse de 27 millions d’euros, et le résultat opérationnel s’établit à 301,2 millions d’euros.
Mais TF1 doit ses bonnes performances en 2022 en grande partie à Newen Studios, son pôle de production audiovisuelle, qui a généré 427,9 millions d’euros pour le groupe l’année dernière. Une très bonne hausse de 27,5% (+92,3 millions d’euros) qui comprend une croissance organique de 46,0 millions d’euros. Ces bons résultats sont en partie dûs à plusieurs productions livrées pour d’autres plateformes, dont Liaison sur Apple TV+ et Marie-Antoinette sur CANAL+, ainsi qu’au développement à l’international.
Pour ce qui est des audiences, TF1 se réjouit de n’avoir enregistré qu’une baisse de 5 minutes sur la durée moyenne d’écoute (DEI), qui s’établit à 3h19 chez les 4 ans et plus, par rapport à 2019, utilisée comme année de référence avant la pandémie. Par rapport à 2021, la DEI est en baisse de 15 minutes.
Objectif : s’imposer dans le streaming gratuit
Le coût total des programmes s’élève à 987 millions d’euros, un chiffre constant malgré la Coupe du monde de football. Un chiffre qui « démontre la capacité du Groupe à maîtriser ses investissements et à réaliser, chaque fois que nécessaire, des économies ».
Et à l’avenir, TF1 envisage de continuer à développer son offre en linéaire pour la rendre « toujours plus qualitative de contenus évènementiels, sérialisés et familiaux accessibles gratuitement ». Sur le non-linéaire, le groupe dirigé par Rodolphe Belmer va miser sur la Coupe du monde de Rugby 2023 et sur ses marques fortes, dont Koh Lanta et Star Academy, pour développer son offre digitale et « s’imposer comme la première plateforme française de streaming gratuit » financé par la publicité (AVOD).
Newen Studios jouera également un rôle clé dans la stratégie de croissance du groupe TF1 à l’international.
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