TikTok : Joe Biden va pouvoir bannir l’app des Etats-Unis, la France veut l’interdire à ses fonctionnaires
La situation de TikTok continue d’évoluer dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, le risque d’interdiction du territoire devient encore plus important suite à l’approbation d’une loi. En France, le gouvernement réfléchit à l’interdire à ses fonctionnaires.
Ces derniers jours, TikTok ne cesse de faire parler d’elle, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, les Etats-Unis, le Canada et l’Europe ont décidé d’interdire l’application de ByteDance à leurs fonctionnaires et représentants. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’aux Etats-Unis, le risque de bannissement de TikTok devient encore plus important.
En effet ce mercredi, la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis vient d’approuver la loi autorisant Joe Bien à interdire TikTok sur le territoire. En d’autres termes, le Président des Etats-Unis va pouvoir, s’il le souhaite, interdire l’application de partage de vidéos sur le sol américain dans les prochains jours.
Et en France, le gouvernement envisage d’interdire l’application de partage de vidéos sur les téléphones de ses fonctionnaires, ce qui suit les décisions similaires déjà prises outre-Atlantique et par la Commission européenne.
Bientôt la fin de TikTok aux Etats-Unis ?
Cela fait des années que l’on envisage de bannir le réseau social chinois aux Etats-Unis. Mais ce mercredi, le gouvernement a franchi une étape majeure en ce sens puisque la Commission des affaires étrangères a voté en faveur de la loi octroyant à Joe Biden de nouveaux pouvoirs pour interdire TikTok sur le territoire américain (24 voix pour et 16 contre).
Cette loi n’indique pas de manière précise la façon dont l’interdiction se ferait mais donne simplement au Président américain le pouvoir de bloquer toutes transactions avec TikTok. Il pourra alors empêcher les plus de 100 millions d’utilisateurs américains de TikTok d’accéder au réseau social chinois et de télécharger l’application sur leur smartphone d’ici les prochains jours ou les prochaines semaines, ce qui serait un véritable coup de massue pour ByteDance.
Michael McPaul, député Républicain à l’origine du projet de loi, a déclaré que « TikTok est une menace pour la sécurité nationale… il est temps d’agir ». Les Démocrates s’opposent à cette loi et affirment qu’elle s’est faite dans la précipitation et sans débat ou consultation d’experts, d’après Reuters.
Les fonctionnaires français bientôt privés de TikTok
En France, bannir TikTok du territoire n’est pas encore envisagé, mais le gouvernement réfléchit à l’interdire sur les téléphones des fonctionnaires, comme l’a rapporté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, d’après 100% Média.
Une décision qui fait suite à celle déjà prise par le Parlement européen en début de semaine d’interdire le réseau social chinois sur les appareils professionnels de ses agents, que ce soit les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, à compter du 20 mars prochain. La Commission européenne a d’ailleurs annoncé que son personnel doit désinstaller TikTok d’ici le 15 mars.
Les pays continuent de faire preuve de prudence face aux inquiétudes grandissantes en matière de sécurité des données personnelles des utilisateurs de l’application, et la France passe à la vitesse supérieure en ce moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.