Le gouvernement allemand veut interdire les composants 5G de Huawei et ZTE
Les opérateurs télécoms allemands pourraient bientôt être contraints de ne plus utiliser certains composants de Huawei et ZTE sur leurs réseaux 5G. Selon le journal Zeit, le gouvernement allemand réfléchirait en ce moment à la mise en place de cette nouvelle règle.
Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis où le gouvernement se méfie de plus en plus de la Chine. En Allemagne, le gouvernement est en train de réévaluer ses relations avec l’Empire du Milieu et envisage de bannir certains composants pour les réseaux mobiles 5G des entreprises Huawei et ZTE.
Les deux équipementiers chinois ne peuvent déjà plus fournir les opérateurs télécoms américains en composants pour leurs antennes 5G depuis novembre dernier, et cette interdiction pourrait prochainement être instaurée chez nos voisins outre-Rhin.
La sécurité nationale compromise par ces composants
Comme le rapporte Zeit, un quotidien allemand, l’éventuelle future interdiction pourrait aussi concerner des composants déjà intégrés dans des antennes 5G dans le pays. Les opérateurs seraient alors contraints de les retirer et de les remplacer par des composants de fabricants non-chinois.
Selon le quotidien qui cite des sources gouvernementales, les équipements chinois pourraient contenir des composants permettant à Pékin d’espionner les citoyens allemands voire de saboter les réseaux télécoms du pays, ce qui compromet la sécurité nationale allemande.
De leur côté, Huawei, ZTE et le gouvernement chinois ont tous rejeté ces accusations, et un porte-parole de Huawei a affirmé que l’entreprise avait un « très bon historique de sécurité » durant ses 20 ans de bons et loyaux services technologiques en Allemagne et dans le reste du monde.
La 5G allemande est très dépendante de Huawei
Une chose est sûre, l’éventuel bannissement de Huawei et ZTE de la 5G allemande pourrait donner beaucoup de travail aux opérateurs télécoms sur les infrastructures existantes.
En effet, selon un rapport de décembre 2022 repris par Reuters, l’Allemagne est encore plus dépendante des équipements Huawei sur la 5G que sur la 4G, même si certains opérateurs du pays refusent déjà d’utiliser ses composants sur leurs infrastructures.
Reste à voir si Berlin décide d’aller jusqu’au bout dans ce projet. En tout cas, l’Italie et la Suède ont déjà banni le géant chinois de leurs réseaux télécoms.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.