Meta travaille sur un réseau social décentralisé et basé sur du texte

facebook meta

facebook metaLa maison mère de Facebook se lance dans la construction d’un réseau social décentralisé et surtout, basé sur du texte. Serait-ce une façon pour Mark Zuckerberg de récupérer les abonnés qui veulent quitter Twitter suite à son rachat par Elon Musk ?

Meta travaille actuellement sur un tout nouveau réseau social dont le nom de code est P92. Mais pour le moment, la firme de Mark Zuckerberg n’est qu’aux balbutiements de cette future plateforme qui pourrait tout aussi bien ne pas voir le jour.

Un concurrent de Twitter ?

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme ne se porte pas au mieux. Beaucoup d’utilisateurs sont partis sur Mastodon et les derniers changements sur Twitter pourraient faire quitter encore plus de monde à l’avenir.

Et Meta compte bien en profiter en lançant un nouveau réseau social assez similaire qui utilisera le standard ouvert ActivityPub exploité pour les réseaux sociaux décentralisés, parmi lesquels on retrouve notamment Mastodon.

« Nous étudions la faisabilité d’un réseau social autonome décentralisé pour partager des statuts textuels » a indiqué un porte-parole de Meta à Money Control. « Nous croyons qu’il existe une opportunité pour un espace distinct où les créateurs ainsi que les personnalités publiques puissent partager des mises à jour sur leurs intérêts » a ajouté le porte-parole.

Toutefois, si le porte-parole a parlé d’un réseau social autonome, cela ne sera pas totalement le cas. En effet, le projet P92 est lié à Instagram et il sera d’ailleurs possible de se connecter via l’application de partage de photos.

De plus, la personne à la tête de ce projet est le grand patron d’Instagram, Adam Mosseri, d’après les informations de Plateformer. Cela pourrait en faire un réseau plus axé du côté d’Instagram et reprendre le principe de Notes, lancé en décembre dernier.

Une démarche qui interroge

Mais l’idée de cette décentralisation interroge. Ce n’est pas vraiment dans l’habitude de Meta de vouloir faire un réseau social où l’utilisateur peut créer son propre serveur et y établir ses propres règles, ce qui pourrait s’appliquer à P92. Quelle pourrait être la monétisation d’un tel système lorsque Meta n’a pas la main sur tout ?

Parmi les fonctionnalités envisagées pour ce futur réseau social, on retrouve notamment la possibilité de poster des liens dans les publications avec un aperçu, une biographie pour l’utilisateur qui pourra choisir son nom, des badges de vérification, la possibilité de poster des vidéos ou des photos ainsi que de poser des likes. Les commentaires et la messagerie interne ne semblent pour le moment pas prévus, mais cela pourrait arriver à terme.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *