Instagram lance les Notes et les profils de groupe
De nouvelles manières de partager du contenus débarquent aujourd’hui sur Instagram. Le réseau social permet désormais de créer des profils de groupe mais aussi de partager des Notes. De plus, Instagram teste les Candid Stories, son clone de BeReal.
Il y a du nouveau sur Instagram ! Dans un billet de blog, la maison-mère Meta détaille les nouvelles fonctionnalités qui débarquent aujourd’hui sur le réseau social, à savoir les Notes et les profils de groupe.
En plus de ces nouvelles manières de partager des contenus sur la plateforme, Instagram affirme commencer à tester les Candid Stories, sa version inspirée de BeReal qui permet aux utilisateurs de prendre en photo ce qu’il font à un moment précis de la journée avec la caméra frontale et arrière en même temps.
Les Notes s’attaquent à Twitter
Avec Notes, Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs pensées ou leurs avis avec seulement du texte, une première pour le réseau social axé sur la photo et la vidéo.
Les utilisateurs peuvent partager ce qu’ils souhaitent, notamment en utilisant des emojis, avec un texte de 60 caractères maximum. Un format plutôt court comparé à Twitter qui permet 280 caractères maximum et tend même à aller vers une nouvelle limite de 4000 caractères.
Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans les Messages, de sélectionner certains de vos abonnés ou de vos amis proches et de publier votre Note. Une note sera visible pendant 24 heures, tout comme les Stories, et s’afficheront en haut de vos messages. Les réactions à vos Notes seront elles disponibles dans vos messages directs.
Les profils de groupe, la collaboration poussée
Instagram veut aussi favoriser le partage de contenus en groupe, ce qui est devenu assez fréquent sur la plateforme. Pour cela, le réseau social teste deux nouvelles fonctionnalités : les profils de groupe et les collections collaboratives.
Avec les profils de groupe, les utilisateurs pourront, comme le nom l’indique, créer un profil commun pour partager des photos, des vidéos et des stories à leurs amis et proches. Les contenus partagés ne seront disponibles aux abonnés des deux utilisateurs mais aux personnes membres du groupe. Et les contenus ne s’afficheront pas sur votre profil mais sur ce profil de groupe. Pour créer un profil de groupe, il suffit de cliquer sur « + » et de sélectionner Profil de groupe.
Et en plus de ces profils de groupe, les utilisateurs pourront enregistrer des publications provenant d’autres comptes dans une collection collaborative, qui sera visible par tous les membres du groupe que vous aurez créé ou rejoint.
Instagram s’attaque à BeReal
Enfin, dernière nouveauté annoncée par Meta : les Candid Stories. Il s’agit ni plus ni moins du BeReal à la Instagram, qui permettra aux utilisateurs de partager ce qu’ils font à un moment précis de la journée en prenant une photo avec la caméra frontale et la caméra arrière simultanément.
Tout comme sur BeReal, les utilisateurs recevront une alerte à une heure de la journée, qui changera d’un jour à l’autre, leur indiquant de prendre en photo ce qu’ils font à ce moment précis. Les photos ne seront visibles que pour les utilisateurs ayant eux-mêmes partagé leur Candid Story.
Le réseau social précise que vous pouvez désactiver la fonctionnalité dans les Paramètres si vous ne souhaitez pas prendre part au phénomène BeReal à la Instagram. Les Candid Stories sont actuellement en phase de test et Meta prévoit de la lancer plus tard sur Facebook.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.