Une nouvelle fonctionnalité fait son arrivée aujourd’hui dans le Centre Parental de Snapchat : les Contrôles de contenus. Elle permet aux parents de bloquer les contenus « sensibles ou suggestifs » dans les stories et les recherches Spotlight de leurs enfants.
Les plateformes sociales sont souvent accusées de ne pas assez protéger leurs plus jeunes utilisateurs, mais la plupart font des efforts en la matière ces derniers mois. C’est le cas de Snapchat qui lance aujourd’hui les Contrôles de contenus.
La fonctionnalité arrive dans le Centre Parental, lancé l’an dernier sur la plateforme, et permet aux parents de mieux protéger leurs enfants sur le réseau social au fantôme.
Filtrer les contenus affichés dans les stories et Spotlight
Concrètement, les parents ou représentants légaux d’utilisateurs mineurs de Snapchat peuvent filtrer les contenus que peuvent voir les mineurs sur l’application, et ce directement depuis le Centre Parental.
Néanmoins, cela concerne uniquement ce qui s’affiche dans les stories et dans Spotlight, et non pas ailleurs dans l’application ou en dehors de Snapchat, comme le précise la plateforme dans un billet de blog. En d’autres termes, les parents ne pourront pas restreindre ce que voient leurs enfants dans les chats, les snaps reçus ou les résultats de recherche.
Avec ces nouveaux outils, les parents seront en mesure de mieux protéger les mineurs des contenus pouvant heurter leur sensibilité ou n’étant tout simplement pas appropriés, comme par exemple les images à caractère sexuel ou montrant de la violence, en activant l’option « Restreindre les contenus sensibles » dans les Contrôles de contenus. Les mineurs ne verront alors plus ce type de contenus « sensibles et suggestifs ».
Snapchat publie sa politique de contenus
En plus d’annoncer cette nouveauté, Snapchat a décidé de faire preuve de plus de transparence en publiant sa politique de contenus. Dans celle-ci, le réseau social détermine précisément les types de contenus qui seront restreints lorsque la nouvelle fonctionnalité sera activée, à savoir les langages grossiers ou suggestifs et la glorification de la violence.
La politique va également aider les créateurs de contenus à s’assurer que leurs publications respectent la sécurité des plus jeunes et les avertir si elles seront restreintes dans les stories et Spotlight.
L’intelligence artificielle My AI bientôt contrôlable
Et ce n’est pas tout car Snapchat annonce aussi que les parents auront bientôt la possibilité de gérer la façon dont leurs enfants interagiront avec l’assistant virtuel My AI du réseau social.
Il ne s’agit pour le moment que d’un projet, aucune date de lancement n’est fixée à ce jour, rapporte The Verge.