Une nouvelle fonctionnalité débarque aujourd’hui sur Snapchat, appelée Centre Parental. Elle permet aux parents de mieux surveiller leurs enfants et ados sur le réseau social, sans pour autant les espionner et s’immiscer dans leur vie privée. Voici comment l’activer sur le réseau social.
La sécurité sur les réseaux sociaux est un aspect très important pour les utilisateurs, mais aussi pour les plateformes elles-mêmes, même si certaines ne brillent pas dans ce domaine.
Snapchat est particulièrement utilisé par des jeunes internautes de moins de 18 ans, qui nécessitent une sécurité accrue pour pouvoir utiliser le réseau social sereinement. Et pour justement encore plus rassurer les parents de ces utilisateurs, Snapchat lance aujourd’hui le Centre Parental.
Un accès non intrusif sur le réseau social
La nouvelle fonctionnalité permet concrètement aux parents d’avoir accès à la liste d’amis de son enfant et aux interactions qu’ils ont entre eux « sans pour autant s’immiscer dans leurs conversations privées », précise le réseau social dans son communiqué.
Les parents pourront avoir cet accès uniquement avec l’accord de leur enfant/adolescent. Une fois l’accès autorisé, les parents seront en mesure de signaler un compte suspect et de voir avec quels utilisateurs leur enfant a récemment discuté. En revanche, ils n’auront pas accès aux Snaps ni aux discussions privées de leur enfant, une bonne nouvelle donc pour les jeunes intéressés qui se plaignent parfois d’être espionnés par leurs parents avec ce genre d’outils.
« La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité de contrôle parental par Snapchat va dans le sens d’une meilleure communication entre parents et ados pour les aider à mieux appréhender leurs interactions sociales en ligne »
Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance/3018
Comment activer le centre parental sur Snapchat ?
Pour activer le centre parental, deux méthodes se présentent à vous. Vous pouvez soit vous rendre dans les Réglages, puis dans la section Contrôles de confidentialité et sélectionner Centre Parental, soit taper directement « Centre parental » dans la barre de recherche en haut de l’écran.
Notez que vous devrez obligatoirement avoir un compte Snapchat et être ami avec votre enfant sur le réseau social pour pouvoir activer le Centre Parental. Le cas échéant, il vous suffira simplement d’envoyer une demande à votre enfant pour activer le contrôle parental. Votre enfant devra alors accepter la demande pour que vous ayez accès à sa liste d’amis.
Snapchat note dans son communiqué que les parents ont la possibilité de se connecter à plusieurs comptes sur la plateforme. Pratique si vous avez plusieurs enfants sur Snapchat.
D’ici les prochains mois, le Centre Parental s’enrichira de nouvelles fonctionnalités, indique le réseau social. Les parents pourront avoir accès à plus de contenus, et ils recevront une notification lorsque leur enfant signalera un compte sur la plateforme, entre autres.