En 2023, le secteur des télécoms va subir de grands changements, dont certains sont déjà en place. Entre un meilleur encadrement des démarchages, une protection contre le phishing téléphonique et la fin des zones géographiques pour la numérotation des téléphones fixes, on fait le point sur les nouveautés dans les télécoms.
Le secteur des télécoms évolue chaque année pour s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs et leur offrir de meilleurs services. Et l’année 2023 a son lot de nouvelles mesures.
Entre la simplification de la numérotation sur le fixe, une meilleure protection des consommateurs contre le phishing téléphonique et un meilleur encadrement du démarchage, beaucoup de choses vont changer cette année, et certaines nouveautés sont déjà effectives. Voici ce qui change en 2023 dans les télécoms.
Janvier 2023 : fin des zones géographiques pour les fixes
Depuis ce 1er janvier, l’Arcep a mis fin aux contraintes géographiques qui s’appliquaient sur les téléphones fixes. Concrètement, cela vous permet de conserver votre numéro commençant par l’indicatif de votre zone d’origine lorsque vous déménagez dans une autre zone en France métropolitaine.
Jusqu’au 31 décembre 2022, l’Arcep octroyait automatiquement un indicatif sur votre numéro de téléphone fixe en fonction de la zone où vous vous situez en France métropolitaine : 01 pour Paris, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest.
Mais le régulateur des télécoms a décidé de simplifier la numérotation des téléphones fixes en permettant notamment la portabilité de votre numéro fixe. Cette portabilité est disponible depuis des années sur le mobile mais n’étant jusqu’à présent impossible sur le fixe si vous déménagiez à l’autre bout du territoire.
En plus de cet assouplissement, l’Arcep permet aussi aux consommateurs de demander à leur opérateur d’avoir un numéro de téléphone ne commençant pas par l’indicatif de leur région. Par exemple, si vous êtes un nouvel abonné fixe à Rennes (zone 02), vous pourrez demander à avoir un numéro de téléphone commençant par un autre indicatif que 02.
> En savoir plus sur la fin des contraintes géographiques sur le fixe
Mars 2023 : encadrement du démarchage téléphonique
Depuis le 1er mars dernier, les entreprises doivent respecter de nouvelles règles concernant le démarchage téléphonique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui reçoivent moins d’appels indésirables de la part de commerciaux pour proposer « les meilleurs prix » ou autre.
Ces fameux appels sont désormais interdits les week-ends et les jours fériés, mais d’autres règles s’appliquent aux entreprises :
- Le démarchage par téléphone n’est autorisé que du lundi au vendredi et ce de 10h à 13h et de 14h à 20h
- Il est interdit de contacter plus de 4 fois par mois la même personne à des fins commerciales
- L’entreprise doit respecter un délai de 60 jours si le particulier refuse explicitement d’être recontacté lors d’un appel
Et qui dit règles dit sanctions. En cas de non-respect, les entreprises encourent une amende de 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.
> Plus d’infos sur les nouvelles règles du démarchage téléphonique
Juillet 2023 : protection contre le phishing téléphonique
Autre grande nouveauté à venir dans les télécoms : la protection des interlocuteurs contre le phishing téléphonique. A partir du 25 juillet prochain, les opérateurs télécoms seront obligés de couper les appels non authentifiés qui peuvent parfois mener à des attaques de phishing ou autres arnaques. Un phénomène encore très fréquent dans les télécoms aujourd’hui.
A compter de cette date, l’Arcep sera en mesure de sanctionner les opérateurs ne mettant pas en place une vérification de l’identité de la personne qui appelle. Pour ce faire, ils devront appliquer le protocole STIR/SHAKEN qui permet de garantir l’identité de l’appelant grâce à un certificat opérateur.
Le protocole STIR, pour Security Telephony Identity Revisited, concerne les appels VoIP et consiste à donner des renseignements sur l’appelant et le destinataire via un certificat numérique. Quant au protocole SHAKEN, pour Signature-based Handling of Asserted information using toKENs, il concerne les appels non-VoIP et consiste à ajouter des informations supplémentaires au nom de l’appelant et de fournir ou non la mention « Verified » ou « Non Verified » sur l’appel entrant pour le destinataire, d’après Netwo.