Les numéros de fixe ne seront plus soumis aux contraintes géographiques à partir du 1er janvier

téléphone fixe

téléphone fixeA partir du 1er janvier 2023, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone fixe si vous déménagez hors de votre région. Suite à une décision de l’Arcep de juillet 2019, les contraintes géographiques des numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 selon votre localisation ne seront plus effectives dès l’année prochaine.

A partir du 1er janvier 2023, vous pourrez conserver votre numéro de fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 même si vous déménagez à l’autre bout de la France.

En juillet 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a décidé de mettre fin aux contraintes géographiques sur les numéros de téléphone fixe, vous permettant de conserver votre numéro commençant par l’indicatif de votre zone même si vous déménagez dans une autre zone en France métropolitaine.

Fini les contraintes géographiques pour les numéros de fixe

arcep carte zone fixe
Les cinq différentes zones pour les numéros géographiques / Arcep

La France métropolitaine est découpée en cinq zones pour les numéros de téléphone fixe : 01 pour Paris, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest. Et ces zones sont elles-mêmes découpées en 412 sous-zones, appelées zones de numérotation élémentaire (ZNE).

Si vous décidez de déménager avant le 31 décembre 2022, par exemple de Bordeaux à Nantes, vous devrez obligatoirement changer de numéro de téléphone fixe. Si vous avez un numéro commençant par 05 à Bordeaux, vous aurez alors un numéro commençant par 02 à Nantes.

Mais à partir du 1er janvier 2023, cette contrainte ne sera plus effective et vous pourrez conserver votre numéro même si vous changer de zone géographique. La décision de l’Arcep entrera en effet en vigueur dès l’année prochaine, venant simplifier la numérotation des téléphones fixes.

Demander un autre indicatif

Et ce n’est pas tout car un nouvel abonné fixe s’installant à Rennes pourra demander à son opérateur d’avoir un numéro de téléphone ne commençant pas par 02. Comme l’indique l’Arcep dans une note explicative : “un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02.

En revanche, cet assouplissement des contraintes géographiques ne concerne que la France métropolitaine pour le moment. L’Arcep précise que « les numéros fixes en outre-mer restent propres à chaque territoire et tout abonné peut déménager au sein de son territoire en conservant son numéro. En revanche, il n’est toujours pas possible de conserver son numéro fixe en déménageant dans un autre territoire ultramarin ou en métropole ».

Pour l’Arcep, ce changement répond à un « besoin pratique » pour les particuliers mais aussi à un enjeu économique pour les entreprises. Pour les particuliers, il sera plus simple de déménager sans se soucier du changement de numéro de téléphone fixe et pour les entreprises, il n’y aura plus d’obligation de changement de numéro ce qui peut s’avérer pénalisant pour leur activité.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *