TikTok condamné à une amende de 12,7 millions de livres pour ne pas avoir assez protégé la vie privée des enfants

tiktok

tiktokLa CNIL britannique a infligé une amende de 12,7 millions de livres à TikTok. Selon le gendarme des données, l’application n’a pas assez œuvré pour la protection de la vie privée des enfants.

Les temps sont durs pour TikTok qui est malmenée de tous les côtés. En plus d’une interdiction sur les téléphones des fonctionnaires dans de nombreux pays, dont l’Australie en ce début de semaine, l’application chinoise fait dorénavant face à une amende au Royaume-Uni.

Plus d’un million d’enfants de moins de 13 ans sur TikTok

Il est reproché à TikTok de ne pas avoir assez fait concernant la vie privée des enfants, d’après le Financial Times. Le régulateur britannique a ainsi estimé qu’il y a eu jusqu’à 1,4 million d’enfants britanniques de moins de 13 ans qui ont utilisé l’application en 2020, malgré l’interdiction du réseau de créer un compte si l’utilisateur a moins de 13 ans.

De plus, la plateforme n’a jamais recueilli le consentement des parents afin d’utiliser les données des enfants, ce qui est totalement contraire aux différentes lois britanniques en ce qui concerne la protection des données.

De son côté, TikTok a affirmé avoir pris des mesures pour empêcher les enfants d’accéder à sa plateforme et a déclaré avoir supprimé plus de 17 millions de comptes tout autour du monde au cours du dernier trimestre 2022, selon le média britannique.

Le réseau social de plus en plus controversé a indiqué qu’il investissait massivement pour garder les moins de 13 ans de sa plateforme et que son équipe de modération travaillait 24h/24 en ce sens. Cependant, l’âge n’étant que purement déclaratif, il n’y a pas moyen pour TikTok de savoir réellement quel âge a l’utilisateur lors de son inscription, ce qui complique les choses.

L’amende était à l’origine de 27 millions de livres sterling mais elle est passée à 12,7 millions suite à l’abandon de certaines poursuites concernant les données de catégorie spéciale, comme les données personnelles ou biométriques.

Si le réseau social chinois est sur le devant de la scène concernant la protection de la vie privée des enfants outre-Manche, ce n’est pas le seul à l’être au Royaume-Uni ou ailleurs dans le monde. Facebook, Instagram et d’autres sont également régulièrement visés par les différentes autorités autour du monde.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *