Numérique : les français sont toujours plus connectés et mieux équipés
Avec la 5G et la fibre, les foyers français s’équipent de mieux en mieux et améliorent leur connectivité à internet. Selon les données de l’Arcep et l’Arcom sur les usages numériques, 84% des téléviseurs sont connectés à internet et la vidéo à la demande par abonnement rassemble 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne.
L’Arcep et l’Arcom mettent aujourd’hui à jour leur référentiel commun des usages numériques. Il fournit des éléments chiffrés sur les déploiements des réseaux fixes, la couverture des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages d’internet, l’impact environnemental du numérique, les pratiques audiovisuelles et culturelles.
Et pour cette troisième édition, les deux autorités mettent en avant l’évolution des usages numériques avec le développement de la 5G et de la fibre optique. Il en ressort que les français passent plus de temps sur internet et contribuent à la hausse du trafic internet, mais aussi qu’ils s’équipent mieux en appareils pouvant se connecter à internet.
La vidéo à la demande par abonnement continue de progresser
La télévision reste le premier équipement des foyers et que 84% sont connectés à internet. Un chiffre qui continue de progresser notamment grâce à la fibre optique qui est de plus en plus accessible. Les enceintes connectées avec assistant vocal et les objets connectés de manière générale s’invitent également de plus en plus dans les foyers, une part en progression de 7 points par rapport à 2020 pour atteindre 40%.
Les usages numériques font aussi évoluer les habitudes de consommation des français qui délaissent de plus en plus la consommation illicite de contenus au profit de la vidéo à la demande par abonnement. Cette dernière compte en moyenne 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens au deuxième trimestre 2022, tandis que le piratage a diminué de 8 points l’an dernier pour le sport et de 6 points pour les films et les séries TV. Une baisse aussi causée par les nombreuses actions de l’Arcom pour lutter contre ce fléau de l’audiovisuel.
Le trafic internet en hausse de 25%
Le référentiel 2023 de l’Arcep et l’Arcom indique aussi que le trafic internet est en nette hausse. Au deuxième trimestre 2021, il a augmenté de 25% en un an, une augmentation qui reste toutefois moindre qu’en 2020 où il avait augmenté de 50%.
Il faut dire que la fibre optique se déploie à grande vitesse dans l’Hexagone, si bien qu’au 31 décembre 2022 plus de 34,4 millions de locaux y étaient raccordables et plus de 18 millions y étaient abonnés.
Le numérique et l’environnement
Le référentiel 2023 des deux autorités présente aussi le rapport entre le numérique et l’environnement. En 2020, le numérique représentait 2,5% de l’empreinte carbone nationale, et les terminaux sont à l’origine de 80% de cette empreinte carbone du numérique.
Plusieurs acteurs se sont donc mobilisés pour réduire l’empreinte carbone du numérique et le rendre plus vert, notamment les opérateurs qui ont baissé leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 2018.
Enfin, le marché du reconditionné peine encore à se démocratiser même s’il progresse. En 2022, les smartphones reconditionnés représentent 13% du smartphones achetés et le chiffre est de 10% pour les téléviseurs principaux. Pour l’Arcep et l’Arcom, il reste « encore des leviers à activer, pour allonger la durée de vie des terminaux ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.