Désinformation : X répond à la lettre de Thierry Breton
La réponse très attendue d’Elon Musk et Linda Yaccarino, PDG de X / Twitter, à la lettre de Thierry Breton a été apportée ce mercredi. La PDG a tenu à se défendre en rappelant les nombreux engagements déjà pris par le réseau social pour lutter contre la désinformation et supprimer les contenus illégaux, et demande à la Commission de lui fournir plus de détails.
Mardi, le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a écrit une longue lettre à l’attention d’Elon Musk, le propriétaire de X / Twitter, le sommant de mettre un terme au déferlement de désinformation et de contenus violents qui se sont multipliés sur la plateforme suite aux attaques du Hamas contre Israël.
Peu après, Elon Musk a brièvement répondu dans un tweet en demandant au commissaire de lister précisément les infractions aux législations européennes qu’il cite dans sa lettre, mais la réponse officielle n’a été publiée que mercredi soir par Linda Yaccarino, la PDG du réseau social. Thierry Breton avait donné un délai de 24 heures à X pour donner une réponse et rendre des comptes, délai que le réseau social a respecté.
X demande plus de détails de la part de la Commission
D’emblée, la PDG a rappelé les différentes mesures mises en place par X concernant la modération des contenus et souligné la réactivité de ses équipes pour supprimer les contenus illégaux concernant l’attaque de dimanche. « Il n’y a aucune place pour les organisations terroristes ou les groupes extrémistes violents sur X et nous continuons à supprimer de tels comptes en temps réel, y compris des efforts proactifs », déclare Linda Yaccarino dans sa lettre.
Elle affirme avoir mis des actions en place dès l’attaque terroriste contre Israël qui ont permis de supprimer « plusieurs dizaines de milliers de contenus » et a même « identifié et supprimé des centaines de comptes affiliés au Hamas » depuis le début du conflit. De plus, Linda Yaccarino avance avoir répondu à plus de 80 demandes de retrait reçues dans l’UE et qu’elles ont été traitées « dans les délais requis de manière diligente et objective ».
En conclusion, la patronne du réseau social affirme que « X est engagé dans la transparence, la sécurité et l’implémentation réussie du DSA et continuera à prendre toutes les mesures appropriées à cette fin ». Cependant, elle demande à la Commission de fournir « davantage de détails » en ce qui concerne les contenus illicites auxquels elle fait référence. Linda Yaccarino affirme enfin n’avoir reçu aucune consigne de la part d’Europol au moment de la rédaction de sa lettre, alors que Thierry Breton le sommait de s’en rapprocher.
Today @lindayaX responded to @ThierryBreton’s letter detailing our work in response to the terrorist attack on Israel. pic.twitter.com/yZtaOVGpHG
— Global Government Affairs (@GlobalAffairs) October 12, 2023
La Commission européenne n’a pas seulement pointé du doigt X mais aussi Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Dans une lettre publiée mercredi, Thierry Breton demande à Mark Zuckerberg, le patron du groupe, de rendre des comptes sous 24 heures, tout comme il l’a fait pour Elon Musk.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.