YouTube lance son offensive mondiale contre les bloqueurs de pub
C’est officiel, YouTube déclare la guerre aux bloqueurs de publicités au niveau mondial avec sa nouvelle offensive. La plateforme va jusqu’à bloquer le lecteur vidéo après que les utilisateurs ont vu quelques vidéos avec un bloqueur actif.
Déjà de moins en moins efficaces, les bloqueurs de publicités ne seront bientôt plus du tout acceptés sur YouTube. Un représentant de la plateforme de Google a confirmé à The Verge qu’une nouvelle offensive mondiale a été lancée pour empêcher les utilisateurs d’avoir recours à ces fameux bloqueurs.
Si auparavant YouTube demandait simplement de désactiver le bloqueur ou alors de souscrire à YouTube Premium, qui permet de supprimer les pubs, la plateforme va maintenant beaucoup plus loin.
D’une « petite expérience » à un lancement mondial
Ce qui été auparavant une « petite expérience à l’échelle mondiale » devient aujourd’hui une véritable offensive globale de YouTube qui s’étend à presque tous les utilisateurs concernés. Comme l’a confirmé Christopher Lawton, le responsable communication de YouTube, le « nouvel effort mondial » va contraindre les utilisateurs à autoriser les publicités YouTube ou bien à souscrire à la version payante qui coûte 12,99€ par mois.
Pour ce faire, la plateforme affiche des pop-up de plus en plus fréquemment afin de décourager l’utilisation de bloqueur et d’encourager les utilisateurs à souscrire à Premium. Et ces fenêtres apparaissent sur les écrans de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde.
En France, comme l’ont remarqué nos confrères de Frandroid, YouTube permet aux utilisateurs d’un bloqueur de voir trois vidéos avant de tout simplement bloquer le lecteur. Le lecteur ne se débloquera alors que lorsque vous désactiverez le bloqueur, autoriserez la publicité sur YouTube ou bien souscrirez à YouTube Premium, ce qui est la meilleure solution sur le long terme mais aussi la plus coûteuse.
En tout cas, Google multiplie les initiatives pour inciter les utilisateurs à passer à Premium, notamment en multipliant les annonces avant les vidéos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.