YouTube veut absolument vous faire souscrire à YouTube Premium
La plateforme de vidéos pousse de plus en plus ses utilisateurs gratuits à souscrire à son abonnement payant YouTube Premium, comme en témoignent de nombreuses personnes.
En France, YouTube propose depuis 2020 un abonnement payant qui permet de ne plus avoir de publicités sur les vidéos de la plateforme pour 11,99 euros par mois après le premier mois d’essai gratuit. En plus de cette fonctionnalité qui s’avère très pratique, YouTube Premium permet aussi de regarder des vidéos YouTube hors ligne et en arrière-plan.
Une pop-up persistante
Mais les utilisateurs qui n’ont pas cet abonnement sont fortement invités à y souscrire. C’est le cas d’une journaliste sur Android Authority qui témoigne qu’elle ne peut pas ouvrir YouTube sans avoir une pop-up qui lui propose de passer sur YouTube Premium : « avant même de commencer mes cinq minutes de streaming, je suis constamment harcelée pour m’inscrire à l’essai Premium gratuit d’un mois ».
Une fois qu’elle a ignoré la pop-up pour YouTube Premium et qu’elle regarde des vidéos, la plateforme lui demande à nouveau si elle veut souscrire à l’abonnement. Même après avoir rejeté l’invitation de YouTube « des centaines de fois », la journaliste indique que YouTube n’a clairement pas compris le message.
Il est pourtant peu probable que cette pop-up persistante pour l’abonnement soit un bug ou un problème d’algorithme. Google, la maison-mère de YouTube, veut très certainement mettre en avant ses produits payants, mais cela ne justifie pas la manière dont elle pousse ses utilisateurs à passer sur YouTube Premium.
Encore plus de publicités
En plus de cette pop-up répétitive sur la plateforme, il y a également de plus en plus de publicités dans les vidéos YouTube, que les utilisateurs gratuits sont obligés de regarder. Il y a en effet jusqu’à cinq ou six annonces non désactivables sur des vidéos qui ne durent pourtant que quelques minutes.
La stratégie de YouTube pour pousser ses utilisateurs gratuits vers l’abonnement Premium pourrait attirer davantage de personnes vers la concurrence, comme l’application chinoise TikTok par exemple. Celle-ci reste d’ailleurs l’application la plus téléchargée au monde au deuxième trimestre 2022.
En plus de cette pop-up répétitive sur la plateforme, il y a également de plus en plus de publicités dans les vidéos YouTube, que les utilisateurs gratuits sont obligés de regarder.
Déjà, toute la publicité dans Youtube est de doubleclick.net pour pousser à s’abonner à cette merde est bloquée en plus du suivi faramineux !!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.