Avicca : Patrick Chaize salue la décision de l’Arcep d’infliger une amende à Orange
La semaine dernière, l’Arcep annonçait avoir sanctionné Orange concernant le non respect de ses engagements. Une décision saluée par Patrick Chaize, Président de l’Avicca, qui voit une Autorité qui a de l’autorité.
Mercredi dernier, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a sanctionné Orange pour ne pas avoir respecté ses engagements de déploiement en zone AMII. Une décision attendue de longue date et qui a été rendue le lendemain de l’annonce de nouveaux engagements de la part de l’opérateur historique.
Une décision saluée de la part du sénateur
Bien que la temporalité semble étrange, la présidente de l’Arcep a déclaré que la décision n’était pas contradictoire et qu’elle ne concernait que la première échéance des engagements dans la zone AMII, celle d’une couverture à 100% des locaux rendus raccordables ou raccordables sur demande avec 8% de ces locaux raccordables sur demande au 31 décembre 2020.
Cette annonce a surtout été faite le deuxième jour du TRIP d’automne 2023 de l’Avicca où étaient réunies la filière ainsi que les collectivités. Une décision qui a donc fait réagir durant ce colloque automnal dédié à la numérisation des territoires.
Patrick Chaize, le fraîchement réélu Président de l’Avicca, a réagi et salué « la décision de l’Arcep qui montre que l’Autorité indépendante a de l’autorité et agit en toute indépendance » et qui « rappelle à l’ordre, au-delà du seul cas de l’opérateur historique, le secteur ».
En effet, comme le souligne le sénateur de l’Ain, la filière sait que dorénavant le secteur « est tenu de respecter ses engagements » et que l’Autorité est indépendante et fait fi des annonces faites par le gouvernement « alors même que la veille le Ministre Jean-Noël Barrot s’était dit plus favorable à des engagements qu’à des sanctions ».
De plus, il voit la sanction comme « un signal envoyé à Orange dans la perspective des nouveaux engagements opposables pris par l’opérateur dans le cadre de la négociation avec l’Etat ». Des engagements qui seront d’ailleurs observés à la loupe par l’Arcep dans les prochaines semaines.
Mais surtout, Patrick Chaize se félicite que ces annonces aient été faites lors du colloque, d’autant plus qu’elles « contribuent, chacune à leur niveau, à améliorer la couverture du territoire en fibre optique à échéance 2025 ».
Il conclut que « l’important, au bout du compte, est que tous les citoyens aient un accès de qualité à la fibre avant que le cuivre ne soit définitivement éteint fin 2030 ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.