Apple a proposé de laisser aux développeurs l’accès à sa technologie de tap and go. La décision n’est pas un cadeau de la part de la firme mais plutôt un remède pour éviter une amende pour des pratiques anticoncurrentielles.
Après des années à avoir mis des freins concernant l’utilisation du NFC sur les iPhone, Apple va enfin lâcher du lest à ce niveau. Cela ne sera pas de gaieté de cœur pour la firme de Cupertino mais la possible lourde amende a certainement raison des restrictions.
Vers l’arrivée de nouveaux services qui utilisent le NFC ?
L’an dernier, Bruxelles a accusé Apple de restreindre l’accès à la technologie tap and go basée sur le NFC pour mettre en avant sa propre solution de portefeuille mobile, lui donnant ainsi une position dominante sur ce marché.
Apple a donc décidé de proposer à ses concurrents d’accéder à son système de paiement mobile d’après Reuters. La Commission européenne devrait demander l’avis des concurrents de l’entreprise le mois prochain avant de décider d’accepter ou non l’offre d’Apple. Le calendrier pourrait encore changer, les réponses pourraient donc mettre un peu plus de temps à arriver.
Apple Pay est utilisé par plus de 2 500 banques à travers l’Europe et à l’avenir de nouveaux services pourraient voir le jour suite à ce revirement de situation de la part de la société californienne.
Le paiement par NFC n’est pas le seul attaqué par la Commission. Bruxelles est également en train de se pencher sur le fait qu’Apple empêchait Spotify et d’autres plateformes qu’il existait d’autres moyens que d’acheter un abonnement en dehors de l’App Store.