Le Digital Markets Act (DMA) entre en scène en Europe, voici ce qui change
Le grand jour est arrivé : la nouvelle arme de l’Union européenne pour lutter contre les monopoles des géants de la tech, le Digital Markets Act (DMA), entre en vigueur ce jeudi 7 mars. Le début d’une nouvelle ère commence alors pour les plateformes concernées, mais qu’est-ce qui change réellement pour les utilisateurs ?
A compter de ce jeudi 7 mars, Meta (Facebook, Instagram), Google, Amazon, Apple, Microsoft et TikTok doivent se conformer au nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA) sous peine de sanctions financières colossales.
Ces plateformes ont été désignées par la Commission européenne comme des « contrôleurs d’accès » (gatekeepers) en septembre dernier et ont régulièrement été accusées de faire preuve d’un abus de position dominante sur les marchés numériques. Et c’est exactement pour lutter contre ces abus de position dominante et les monopoles que ces géants détiennent que le DMA prend tout son intérêt.
Mais qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs de ces applications ? Nous faisons le point.
Un nouveau fonctionnement sur Facebook, Google et iPhone
Le DMA impose de nombreuses obligations et de nouvelles conditions aux plateformes désignées afin qu’elles ne puissent plus jouir d’une position dominance dans l’UE. Et pour s’y conformer, les plateformes ont dû apporter une série de modifications à leur fonctionnement, venant changer plus ou moins drastiquement votre expérience sur celles-ci.
Moins de services Google sur Google
Google, a notamment supprimé le raccourci vers Google Maps lorsque vous effectuez des recherches sur un lieu sur son moteur de recherche. Avant, vous aviez un aperçu des environs avec une carte interactive sur laquelle vous pouviez vous déplacer ou effectuer d’autres actions. Désormais, une carte fixe et non-interactive s’affiche et il arrive qu’aucune carte ne soit affichée, rendant l’expérience moins riche.
La firme de Mountain View a également été contrainte de moins mettre en avant ses propres services sur son moteur de recherche, comme Google Shopping, afin de laisser la place à tous les autres services tiers et ne plus avoir de monopole sur ce marché là.
iOS devient plus juste mais moins intuitif
Apple a lui aussi transformé l’expérience des utilisateurs sur iPhone, notamment à travers la récente mise à jour iOS 17.4. En plus d’introduire des nouvelles fonctionnalités, la mise à jour permet à la Pomme d’apporter les changements exigés par Bruxelles pour s’ouvrir à la concurrence.
Désormais, les utilisateurs d’iPhone peuvent télécharger des applications en dehors de l’App Store depuis des boutiques alternatives, choisir plus simplement leur navigateur web par défaut et bientôt, ils pourront utiliser un autre service qu’Apple Pay pour effectuer des paiements sans contact. Plusieurs banques françaises envisagent d’ailleurs de quitter Apple Pay pour se tourner vers une solution plus avantageuse pour elles.
Si pour les entreprises ces changements sont les bienvenus, les utilisateurs ne sont pas du même avis et dénoncent un manque de fluidité dans la nouvelle expérience sur iPhone devenue moins intuitive. Et cela ne devrait pas s’arranger dans les prochains mois à mesure que les fournisseurs de services tiers se tournent vers des solutions autres que celles d’Apple.
Des profils dissociés sur Meta
La maison mère de Facebook et Instagram a, quant à elle, été contrainte d’autoriser ses utilisateurs à utiliser séparément ses services sans avoir à détenir un compte Facebook, notamment pour Marketplace et Messenger.
Il est alors plus simple d’accéder aux services de la firme si vous n’avez pas de compte Facebook ou que vous ne souhaitez pas partager vos données personnelles à outrance.
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