Vente de XpFibre (Altice) : Ardian prêt à faire une offre à 7 milliards d’euros
La société d’investissement en capital Ardian serait prête à débourser entre 6 et 7 milliards d’euros pour racheter les parts d’Altice et devenir l’actionnaire majoritaire de XpFibre. Mais l’offre pourrait ne pas passer pour Patrick Drahi qui espère récolter beaucoup plus avec cette vente.
Le groupe Altice est lourdement endetté et Patrick Drahi, son patron, cherche à tout prix à faire entrer du cash. Parmi les solutions, la vente de XpFibre qui gère de nombreux réseaux d’initiative publique (RIP) sur le territoire et qui est endettée à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
La maison mère de SFR envisage en effet de se séparer de sa fibre et souhaite empocher 10 milliards d’euros, mais le groupe télécoms devrait devoir se contenter de moins car la société d’investissement en capital Ardian pourrait faire une offre à 7 milliards d’euros.
Une offre en dessous des 10 milliards souhaités
D’après les informations de Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, la société serait prête à lâcher entre 6 et 7 milliards d’euros pour devenir l’actionnaire majoritaire de XpFibre en rachetant les parts détenues par le groupe télécoms. Une somme colossale qui permettrait de rembourser une bonne partie de la dette d’Altice France, qui s’élève à plus de 22 milliards d’euros, mais qui pourrait ne pas suffire pour Patrick Drahi.
Le mois dernier, l’homme d’affaires a tenté de faire pression sur ses créanciers en menaçant de ne pas les rembourser avec les produits des ventes déjà actées du groupe, dont celle de ses centres de données et d’Altice Media, ce qui avait finalement échoué.
Mais aujourd’hui, la situation d’Altice est toujours fragile et le coup de poker de Patrick Drahi avec les créanciers n’ayant pas fonctionné, le groupe n’est pas en bonne posture pour négocier fermement la somme de ses parts dans XpFibre et se rapprocher de la somme souhaitée.
Pour rappel, Altice détient 50,01% de XpFibre et le reste est détenu par Omers Infrastructure et Axa Investment Managers Real Assets. En février dernier, nous apprenions que six fonds sont dans les rangs pour racheter XpFibre : KKR, la Caisse des dépôts du Québec, Global Infrastructure Partners, Digital Bridge ainsi que Macquarie Group.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.