Altice (SFR) pourrait céder sa fibre et en espère 10 milliards d’euros
Toujours très endetté, le groupe Altice cherche des solutions afin de faire entrer du cash. Il étudierait maintenant la possibilité de vendre son réseau en fibre optique.
Patrick Drahi rechercherait du cash partout où il peut en trouver afin de renflouer son groupe. Pour les parties européennes qui cumule 24 milliards d’euros de dette, il serait prêt à revendre son réseau en fibre optique.
Valoriser XpFibre à 10 milliards d’euros
Après avoir cédé ses centres de données et envisager la vente d’une part dans SFR, Patrick Drahi réfléchirait cette fois à vendre son réseau en fibre optique. Selon L’Informé, l’homme d’affaires a confié un mandat à la bande d’affaires Lazard dans ce but.
Plus précisément, Patrick Drahi chercherait à revendre ses 50,01% du capital de XpFibre. Les 49,99% restants appartenant déjà à Allianz, Axa Investment Managers et Omers qui avaient mis au total 1,8 milliard d’euros pour racheter cette part en 2018.
Mais cette fois, Patrick Drahi en espérerait beaucoup plus selon nos confrères. Le magnat des télécoms viserait une valorisation de 10 milliards d’euros pour XpFibre, soit trois fois plus qu’il y a six ans. La part qui lui appartient vaudrait ainsi 5 milliards d’euros, tout comme celle des trois fonds qui ont donc réalisé une belle plus value.
Plusieurs autres fonds se sont montrés intéressés par la part de Patrick Drahi mais nous ne savons pas à quelle hauteur du capital. Se séparerait-il de la totalité de sa participation dans XpFibre ou seulement une partie ?
Pour l’instant, impossible de le savoir mais il pourrait choisir d’en garder au moins une partie. Par le passé, l’homme d’affaires a déjà laissé entendre qu’il préférait posséder son réseau plutôt que de le louer mais à l’époque, les échéances de ses dettes ne pesaient pas autant qu’aujourd’hui.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.