Piratage : 1 922 services illégaux bloqués depuis le début de l’année
L’Arcom a fait bloquer des sites illégaux à tour de bras depuis le début de l’année. Près de 2 000 sont ainsi inaccessibles pour la plupart des clients des opérateurs nationaux.
La lutte contre le piratage audiovisuel se poursuit. Depuis le début de l’année, l’Arcom a fait bloquer 1 922 services illégaux, que ce soit des sites web ou des services d’IPTV.
Plus de 20% des sites bloqués en quelques semaines
L’Arcom – l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – a d’ailleurs déjà dépassé le nombre de services bloqués en 2023. Sur toute l’année dernière, l’Autorité avait ainsi fait bloquer 1 544 services.
Il faut dire que depuis la reprise de la saison de Ligue 1, les blocages se sont accélérés. En quelques semaines à peine, ce sont 396 services qui se sont retrouvés bloqués, soit un peu plus d’un cinquième du total. La croissance pour les mois à venir devrait donc être forte.
Mais ces blocages ne mettent pas vraiment fin au piratage des droits sportifs. Déjà parce qu’il est facile de les contourner et également parce que dès qu’un service se retrouve bloqué, un autre similaire ouvre, quand ce n’est pas plusieurs.
D’autant plus que maintenant, le piratage s’est largement étendu par rapport à avant. Il n’est pas rare de voir des matchs de Ligue 1 entièrement retransmis sur un canal Telegram voire carrément sur TikTok.
A voir si les promotions du nouveau diffuseur de la Ligue 1 auront l’effet de calmer le phénomène où si le lancement à un tarif de 40 euros par mois aura eu pour effet de mettre en lumière les techniques pour voir illégalement les matchs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.