Opcore, coentreprise entre iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, souhaite développer un centre de données de grande puissance et pour cela, il va utiliser un site d’EDF.
Un projet à plusieurs milliards d’euros
Les deux groupes sont entré en négociations exclusives en vue de développer ce centre de données de plusieurs centaines de mégawatts sur le site de l’ancienne centrale à charbon de Montereau-Vallée-de-la-Seine.
En mars dernier, l’énergéticien avait lancé un appel à manifestation d’intérêts dans l’optique de mettre à disposition des sites issus de son patrimoine foncier pour y implanter des centres de données de très grande puissance. Les sites d’EDF sont idéaux puisqu’ils permettent de favoriser un raccordement accéléré au réseau électrique, réduisant d’autant les délais des projets.
L’utilisation de ses sites permet également de limiter l’impact environnemental du projet et l’implantation ramène une activité économique créatrice d’emplois et de valeur au niveau local dans cet ancien bassin d’emplois. Opcore estime ainsi que le projet permettra de créer plusieurs centaines d’emplois locaux, directs et indirects.
Le centre de données prévu devrait être l’un des centres de calculs les plus importants d’Europe d’après la filiale d’iliad, de quoi en faire un atout majeur pour l’émergence d’une filière française et européenne de l’intelligence artificielle, tout en renforcer la souveraineté du Vieux Continent.
L’investissement d’environ 4 milliards d’euros d’Opcore vise l’exemplarité environnementale (sobriété énergétique, optimisation des flux, intégration territoriale…) et sa mise en service est attendue dès 2027 grâce au soutien d’EDF et du dispositif de raccordement « fast-track » mis en place par l’Etat.
Avec ce projet, nous faisons bien plus que construire un centre de données : nous souhaitons bâtir l’une des grandes infrastructures stratégiques dont la France et l’Europe ont besoin pour rester maître de leur destin numérique. Grâce à l’engagement d’EDF et au soutien des pouvoirs publics, le site dit de Montereau deviendra un site de référence comme centre de calcul dédié à l’IA et pour l’innovation européenne. C’est une étape décisive pour renforcer notre souveraineté technologique et créer de la valeur durable pour le territoire.
Thomas Reynaud, Directeur général du groupe iliad

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.