Résiliation : Les opérateurs ne respectent pas les règles du jeu selon l’UFC Que Choisir
Les nouveaux tarifs imposés par la hausse de la TVA sur le prix des abonnements mobile entreront en vigueur dès demain, le 1er Février.
Dès réception de la lettre les informant de cette modification tarifaire, les clients peuvent en pratique résilier sans frais leur abonnement et pourront le faire pendant 4 mois à partir de l’application du nouveau prix.
L’UFC Que Choisir publie aujourd’hui les premiers résultats de l’Observatoire des résiliations et dénonce les pratiques des opérateurs qui « ne respectent pas les règles du jeu ».
Orange semble être un bon élève avec 16% des plaintes, quand SFR rassemble a lui seul 76% des témoignages. Il faut dire que la filiale de Vivendi serait la principale victime des résiliations sans frais, et a mis en place des mesures pour se protéger, à la limite de la légalité.
Les trois types de litiges rencontrés par les consommateurs sont les suivants :
- Le refus de la prise en compte de la résiliation sans frais
50% des litiges pour Orange - L’opérateur facture des frais de résiliation
36% des litiges pour Orange - L’opérateur refuse la portabilité du numéro
Uniquement chez Orange, 14% des litiges
D’autre part, « grâce à une habile et trompeuse campagne de communication, les opérateurs ont réussi à induire en erreur la majeure partie des consommateurs et des observateurs et à les convaincre que la résiliation ne sera possible qu’à partir du 1er février » dénonce l’UFC Que Choisir.
Dès demain, la hausse des tarifs sera effective et les demandes de résiliation devrait donc progresser.
L’association de défense des consommateurs a mis en demeure les opérateurs de « mettre fin à ces entraves illégitimes et déloyales, et, à défaut, engagera tous les démarches judiciaires utiles pour préserver les droits des consommateurs ».
Pourquoi tant de précautions ?
« A la limite de la légalité » me semble faible.
Quant à Orange qui se montre « bon élève », vous faites preuve de beaucoup de tolérance.
Ces pratiques que vous avez la bonne idée de relater sont scandaleuses.
Affaire à suivre…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.