Stéphane Richard, PDG d’Orange, relaxé dans l’affaire Tapie
Alors qu’il encourait une peine maximale de 3 ans de prison dont 18 mois ferme, 100 000 euros d’amende et une interdiction de toute fonction publique pendant 5 ans, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, a été relaxé dans l’affaire Tapie.
C’est un soulagement pour l’opérateur ainsi que son personnel. Dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’économie Christine Lagarde à l’époque, risquait en effet très gros alors qu’il était soupçonné de « complicité d’escroquerie » et de « détournements de fonds publics ».
Lui qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire vient donc d’être relaxé, comme tous les autres accusés, pour manque de preuves.
C’est un « immense soulagement » pour Stéphane Richard qui est arrivé à la tête de France Télécom en 2010 afin d’apaiser les tensions au sein du groupe suite aux nombreux suicides au sein du groupe. Affaire qui est également en cours d’instruction et dont le verdict devrait être rendu le 12 juillet prochain.
Stéphane Richard est vu comme la personne qui a réussi à apaiser les tensions dans une entreprise meurtrie par un malaise général du fait d’un management très dur menant à plusieurs suicides. En cas de condamnation, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait fait savoir que Stéphane Richard aurait du démissionner. Une position que l’opérateur contestait. Si l’Etat est bien actionnaire, il ne compte que 3 membres au conseil d’administration sur les 15 présents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.