L’Arcep prolonge l’ouverture du guichet THD radio et finalise le réaménagement de la bande des 3,6 GHz
Début juillet, la fédération Infranum demandait la réouverture du Guichet THD Radio pour que les collectivités puissent continuer à déposer des dossiers afin de proposer le THD Radio pour les contrées qui ne pourront pas être couvertes par la fibre.
Le plan France Très Haut Débit ne pourra pas apporter la fibre à tout le monde, certaines habitations ou entreprises trop éloignées seraient impossibles à fibrer ou alors avec des coûts prohibitifs. Il a donc été convenu d’opter pour un mix THD Radio-satellite pour couvrir environ 2,2 millions de ces locaux selon la fédération regroupant les industriels du secteur.
Afin de proposer le THD Radio dans une zone, les collectivités doivent déposer un dossier auprès du Guichet THD Radio. Or, celui-ci a récemment été fermé alors que peu de dossiers ont été déposés.
Infranum y voyait le signe que l’ARCEP souhaitait monétiser la partie du spectre réservée au THD Radio au profit de la 5G, qui va se retrouver amputée d’une partie de ses fréquences dans la bande des 3,4 – 3,8 GHz au profit du très haut débit par radio. Le régulateur indiquait que 30% de cette bande serait à destination du THD Radio.
Finalement, le gendarme des télécoms est revenu sur cette décision de fermer le guichet et le laisse ouvert jusqu’au 15 septembre 2020. Un délai supplémentaire d’un an mais seulement pour les territoires qui se sont manifestés et partout où la disponibilité des fréquences le permet.
Pour que toutes les technologies puissent cohabiter, l’ARCEP a du faire un travail d’aménagement des fréquences, avec parfois du cas par cas. Ainsi en PACA, une quantité de 20 MHz pourra être obtenue auprès du guichet et les territoires qui souhaitent plus pourront demander 30 MHz supplémentaires dans la bande 3 430 – 3 460 MHz à la société SHD, filiale de SFR.
Afin d’offrir un spectre optimal pour la 5G, le régulateur regroupe dans la bande 3 410 – 3 490 MHz l’ensemble des autorisations d’utilisation de fréquences délivrées depuis 2006. Grâce à cette opération, il sera alors possible d’utiliser la bande 3 490 – 3 800 MHz pour le réseau de cinquième génération pour la plupart des départements d’ici mi 2020 et pour fin 2020 sur l’ensemble du territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.