L’Arcep met à jour le code de conduite des sites de mesure de qualité d’internet

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’Arcep, le régulateur des télécoms, souhaite à l’avenir des tests de débit beaucoup plus précis. Les sites de mesures devront donc s’adapter à cette demande mais le régulateur impose déjà de nouvelles exigences concernant ces « speedtests » qui évolueront à nouveau dans le futur.

Une mise à jour du code de conduite de la qualité de service internet à destination des acteurs de la mesure vient d’être publiée par le gendarme des télécoms. Il s’adresse aux sites qui fournissent des tests de débit à l’instar de nPerf, 4Gmark ou encore Speedtest.

La première itération publiée en 2018 visait la transparence dans les tests ainsi que la fin des pratiques douteuses de la part de ces sites. Cette nouvelle version n’est que transitoire puisque l’Arcep annonce déjà qu’elle devra être mise à jour lors de la publication de l’API, un petit bout de logiciel, qui doit améliorer les tests et qui sortira dans quelques mois.

L’Arcep veut ainsi faire monter en compétence les sites spécialisés dans ces mesures et conseille de nouvelles méthodologies axées dans la transparence et la robustesse. L’Autorité juge que certaines pratiques semblent encore sujettes à caution et que celles-ci gagneraient à être modifiées.

Plusieurs points sont évoqués par le régulateur à l’image de listes d’informations relatives à différents paramètres dans les tests de débit pour mieux éclairer l’utilisateur comme la version du protocole IP utilisé, la suppression ou non du slow start, la durée du test, le volume de données échangées, l’information sur la latence, la mire utilisée (le débit que le serveur de test peut encaisser)…

Toutes ces nouvelles informations permettront de mieux éclairer l’utilisateur de ces tests en donnant plus de sens aux mesures grâce à ces différents indicateurs.

La sortie de l’API en 2022 devrait encore renforcer les informations données aux utilisateurs, que ce soit au niveau du serveur de test mais aussi de ce qui peut être limitant de son côté.

> Retrouvez le code complet sur le site de l’Arcep

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *