Pour Jacqueline Gourault, internet est « aussi essentiel que l’accès à l’eau ou à l’électricité »

armoire fibre

armoire fibreAlors que le plan France Très Haut Débit devrait se terminer dans les prochaines années, internet a su montrer son caractère indispensable et essentiel lors du confinement.

La fibre devrait bénéficier du statut de service universel comme l’a confié Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, lors de la présentation du volet numérique du plan de relance.

L’Etat a décidé une rallonge de plusieurs centaines de millions d’euros pour ce plan qui pèse déjà plus de trois milliards d’euros.

Ce sont très exactement 250 millions d’euros qui ont été alloués en plus pour ce plan France THD comme l’indique Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, au journal La Nouvelle République.

Cette rallonge va permettre de déployer plus rapidement la fibre à certains endroits comme dans le Loir-et-Cher ainsi que l’Indre-et-Loire. Deux départements qui ne sont pas en avance mais qui viennent de signer une convention de déploiement.

Ainsi, dans ces deux départements ce sont 320 000 prises qui vont être posées d’ici fin 2023, dont 35 000 dès la fin de cette année.

De plus, 5 000 médiateurs du numérique seront envoyés sur le terrain à travers l’Hexagone afin de lutter contre le fossé numérique et les difficultés éprouvées par certains.

Elle réaffirme le caractère universel des réseaux de télécommunications : « La crise sanitaire nous l’a montré, l’accès à Internet est aussi essentiel que l’accès à l’eau ou à l’électricité ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *