L’accès à internet est un service essentiel comme l’a prouvé la récente crise sanitaire ainsi que le confinement. Elle pourrait bénéficier à ce titre du statut de service universel comme l’eau ou l’électricité.
Le plan de relance qui sera présenté ce 3 septembre inclura un volet sur le numérique. Très important, celui-ci devrait inscrire dans les textes de nouveaux efforts financiers après les plus de 3 milliards d’euros engagés pour le Plan France Très Haut Débit (Plan France THD).
Cet engagement supplémentaire de la part de l’Etat devrait permettre la couverture en très haut débit à tous les français avec un mix de plusieurs technologies dans un premier temps afin d’arriver au premier palier qui est de donner 30 Mb/s à tous les foyers avant un déploiement de la fibre à 100% des locaux.
Pour Cédric O qui était l’invité du salon Ruralitic, il est nécessaire d’aller plus loin que ce qui est fait actuellement. « Il faut considérer la fibre comme une infrastructure essentielle auquel l’État doit garantir l’accès, comme à l’eau, l’électricité et au téléphone » d’après les propos du secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique rapportés par Le Figaro.
Cela permettra à la fibre de remplacer le réseau cuivre qui est voué à disparaître d’ici la fin de la décennie. Mais si cela sera discuté d’ici la fin de la semaine, cela ne sera pas encore gravé dans le marbre. En effet, la transposition devrait se faire à l’automne avec ce souhait de vouloir « travailler à la notion de service universel pour la fibre, comme pour le téléphone fixe et électricité ».
Ce serait une bonne initiative… même si cela va prendre du temps.