Fibre : Altitude Infra récupère les DSP du Doubs et du Jura
Altitude Infra a signé au cours de ce mois de décembre deux nouvelles délégations de service public. L’opérateur d’infrastructures va ainsi s’occuper de la fibre dans le Doubs et le Jura.
Après la Haute-Saône qui est tombée dans l’escarcelle d’Orange, c’est au tour de deux autres départements de Franche-Comté de changer de main. Et c’est Altitude Infra, groupe familial, qui en aura désormais la charge.
Fin novembre, une table ronde a eu lieu entre les différents acteurs de la fibre dans le Doubs. Quelques jours plus tard, Denis Leroux, Président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, signait avec David El Fassy, Président d’Altitude, une convention de délégation de service public (DSP). L’opérateur exploitera ainsi durant 15 ans le réseau fibre du département.
La conception et la construction du réseau sera toujours à la charge du syndicat mixte mais l’exploitation est faite par une société tierce. Le contrat actuel se terminant en septembre 2021, il fallait donc à nouveau négocier pour la période 2021-2035 et c’est Altitude Infra qui récupère l’affermage.
Pour exploiter ce réseau, c’est-à-dire louer des fibres aux opérateurs, Altitude versera au total 119 millions d’euros sur la période au syndicat. Cela permettra ainsi de financer la fin des déploiements. Le réseau fibré du Doubs était ainsi déployé à 50% au moment de la signature et devrait l’être à 54% à la fin de l’année. La totalité du déploiement devrait être faite d’ici la fin de l’année 2022, soit une accélération de 5 ans sur la date initiale.
Du côté du Jura, la DSP de type afffermo-concessive sera beaucoup plus longue puisqu’elle est signée pour une période de 30 ans. Elle va elle aussi permettre de poursuivre les déploiements dans le département et la couverture devrait s’achever en 2025 avec 100% des foyers couverts mais les raccordements longs seront limités à 2% et seront financés par le biais d’un fond de réserve.
Le déploiement dans le Jura ne nécessitera pas de subvention publique, Altitude prenant tout à sa charge. De plus, l’opérateur reprend immédiatement en affermage le RIP 1G, le réseau d’initiative publique du département, et les prises déjà construites par Orange lui seront également laissées en affermage.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.