Epic Games vs Apple : la firme de Cupertino aurait trouvé une solution pour continuer à taxer les développeurs
Dans le procès contre Apple, Epic Games a obtenu une victoire non négligeable en obtenant un assouplissement des règles de l’App Store. Mais la marque à la pomme aurait trouvé un moyen pour tourner la situation à son avantage.
Depuis plus d’un an maintenant, Apple et Epic Games se livrent une bataille judiciaire dans de nombreux pays. Cette guerre a commencé juste après la suppression du jeu Fortnite sur l’App Store et le Play Store en août 2020.
Epic a pour objectif de dénoncer la position monopoliste des deux géants de la tech, mais aussi de montrer du doigt leurs « pratiques anticoncurrentielles » en ce qui concerne la fameuse commission de 30% prélevée sur chaque achat intégré.
Et après des mois d’actions en justice, l’éditeur de Fortnite a obtenu gain de cause : la juge Yvonne Gonzalez Rogers a ordonné à Apple de ne plus obliger les développeurs à passer par son système de paiement, leur permettant de ne plus avoir à payer la commission de 30% sur chaque achat intégré réalisé. Décision à laquelle le fabricant d’iPhone a décidé de faire appel, mais qui a été finalement rejeté par la juge en novembre dernier. Apple a alors jusqu’au 9 décembre prochain pour se plier aux nouvelles conditions imposées par la juge.
Apple tournerait la situation à son avantage
Si cela semble comme une lourde défaite pour Apple, la firme aurait trouvé un moyen de retourner la situation à son avantage. En effet, 9to5 Mac nous apprend que la firme de Cupertino pourrait continuer à percevoir une taxe sur les transactions réalisées, même en dehors de l’App Store.
La décision en justice interdit seulement Apple d’obliger les développeurs à passer par son système de paiement via l’App Store. Mais elle n’interdit pas la marque de prélever une commission sur les systèmes de paiement externes. Apple aurait donc la possibilité de toujours percevoir une partie du paiement réalisé par les utilisateurs, même ceux qui passent pas un système de paiement tiers, du moment que l’application a été installée depuis l’App Store.
C’est d’ailleurs une notion que Tim Cook a évoqué lors d’une audience en justice plus tôt dans l’année. Et plus récemment, des archives de la marque ont révélé qu’elle a bel et bien l’intention de mettre ce système en place : « Si l’injonction entre en vigueur, Apple pourrait facturer une commission sur les achats réalisés via de tels mécanismes ».
9to5 Mac rappelle que Google a lui aussi annoncé une mesure similaire à celle d’Apple. La firme de Mountain View envisage d’autoriser les développeurs à intégrer un système de paiement externe au Play Store, mais elle prévoit de percevoir une commission de 11% sur ces transactions, contre 15 ou 30% via le système de paiement du Play Store.
What I’ve come to assume is now in black and white in this filing from Apple: If the injunction goes into effect, Apple seems likely to charge a commission on any transactions that start in the app, even if they are completed on the web. https://t.co/GVoEhiQbFS pic.twitter.com/uyXjAmM1uD
— David Barnard (@drbarnard) December 2, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.