Cyberharcèlement : l’application 3018 est lancée pour signaler les situations à risque
Le gouvernement vient d’annoncer le lancement de l’application 3018, pour lutter contre le cyberharcèlement et venir en aider aux victimes. Elle permet notamment de documenter des cas de harcèlement et de discuter avec un professionnel sur un tchat.
Un enfant reçoit son premier smartphone en moyenne à l’âge de 10 ans tandis que 20% des jeunes entre 8 et 18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
L’application mobile 3018, qui avait été annoncée en novembre dernier par le président de la République, veut lutter contre ce phénomène. Elle vient désormais d’être lancée, ce mardi, à l’occasion du Safer Internet Day.
Une prise en charge « rapide et globale »
3018 a été développée avec le soutien d’Orange et elle est gérée par l’association e-Enfance qui opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques. L’application permettra de signaler toute situation de harcèlement en ligne des jeunes, pour « assurer une prise en charge rapide et globale de la victime ». Elle est téléchargeable sur smartphone via l’App Store et le Play Store, et propose plusieurs fonctionnalités.
L’app permet d’appeler directement le numéro 3018 ou encore de discuter sur un tchat avec un professionnel, pour signaler des situations à risque et notamment dans le milieu scolaire. Il est possible également d’ajouter des preuves comme une capture d’écran, une photo ou un lien url, pour documenter son cas de cyberharcèlement.
Le signalement sera alors transmis aux réseaux sociaux pour qu’ils suppriment en quelques heures les comptes ou les contenus en question, ou bien à la plateforme Pharos, le portail officiel des signalements de contenus illicites sur internet dans les cas les plus graves. L’application propose aussi des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir, ainsi qu’un questionnaire pour évaluer sa situation et encourager la victime à demander de l’aide.
« L’application 3018 vient renforcer l’action quotidienne du numéro national 3018 contre les violences numériques. Les jeunes victimes de harcèlement pourront désormais accéder directement de leur téléphone aux professionnels du 3018 pour obtenir de l’aide et sortir de l’isolement. L’application 3018 permet une prise en charge immédiate et globale de toute situation de harcèlement vécu. » – Justine Atlan, Association e-Enfance / 3018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.