La chaîne C8 est mise en demeure pour avoir diffusé de la publicité clandestine

C8 Logo

C8 LogoLa chaîne C8 a reçu ce mercredi une mise en demeure de la part de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique. On lui reproche d’avoir passé des séquences télévisées relevant de la publicité clandestine.

C8 appartient au groupe CANAL+ et la chaîne vient d’être sommée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, issu de la fusion entre le CSA et l’Hadopi) de ne plus diffuser de publicité clandestine.

Des marques mises en avant

Comme l’indique Capital, plusieurs séquences litigieuses ont ainsi été relevées, dont une en mars 2021 lors de l’émission « Touche pas à mon poste » animée par Cyril Hanouna. Lors de cette émission, le régulateur explique que le principal invité qui était alors Booba, « portait des chaussures et des vêtements dont la marque a été visualisée de manière répétée et mentionnée à deux reprises par l’intéressé ».

Le logo de sa casquette était identifiable et a fait l’objet d’une exposition appuyée, note l’Arcom. Ce dernier explique également que le rappeur a indiqué à la demande de l’animateur la marque d’un blouson porté lors d’une autre émission, et lui proposait de le commander. Pour l’autorité, les marques ont ainsi été promues « à l’image d’un artiste renommé » auprès d’un jeune public.

D’autres émissions concernées

D’autres émissions comme « Touche pas à mon poste » toujours, ou encore « Le 6 à 7 » présentée par Benjamin Castaldi, ont été également mises en cause. Une chroniqueuse apparaît par exemple avec un vêtement entièrement recouvert du logo d’une marque. D’autres passages relèvent selon l’Arcom de la publicité clandestine avec l’exposition d’une paire de lunettes pendant plus de deux minutes portées par le présentateur, et dont la marque a été citée.

Il est enfin reproché à la chaîne C8 d’avoir assuré une exposition significative à un livre pendant environ huit minutes sur « Touche pas à mon poste ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *