TDF : un nombre restreint de candidats intéressés par le rachat
Aucun investisseur hormis Brookfield n’est pour le moment vendeur ou acheteur du télédiffuseur français TDF, qui dispose de 19 200 pylônes à travers le pays.
Alors que son principal actionnaire à 45%, Brookfield, cherche à se désengager, TDF n’a pour le moment aucun autre investisseur intéressé par son rachat. D’après Les Echos, TDF ne changera donc pas de contrôle mais il reste toutefois des fonds pour une part minoritaire.
Personne ne pourra finalement prendre le contrôle complet du diffuseur historique de la télévision française présent aussi dans les télécoms puisqu’il possède 19 200 pylônes sur le territoire. Il reste officiellement les 45% mis en vente de son principal actionnaire, le canadien Brookfield.
Suite au premier tour d’enchères, ses co-actionnaires ACG, PSP et Predica n’ont effectivement pas cherché à exercer leur droit de rachat ou de vente sur ses parts, indique le quotidien. Cela aurait pourtant permis à TDF de trouver un acquéreur.
Son premier actionnaire attendait un montant élevé, entre 8 et 10 milliards d’euros, alors que la gouvernance actuelle, l’obtention des financements d’acquisition mais aussi la valorisation des tours télécoms sont complexes. Ces tours voient en effet leur valeur baisser sur le marché, après avoir atteint des records.
Quelques candidats
D’après Les Echos, le processus de cession se limitera aux 45% de Brookfield et avec quelques candidats. Il ne resterait plus que des fonds d’investissement puisque les financiers qui voulaient fusionner leur société de tours télécoms avec TDF sont pratiquement tous sortis des enchères, selon un proche du dossier.
C’est notamment le cas de American Tower et de Phoenix Tower (appuyé par Blackstone). Orange, qui cherchait à renforcer sa filiale Totem, est lui aussi absent des potentiels acheteurs des antennes de TDF. L’opérateur n’a pas fait d’offre, il faut dire qu’être actionnaire minoritaire de TDF ne ferait pas sens pour lui.
Le suédois EQT, et les fonds de l’américain GIP associé à Stonepeak, resteraient intéressés par le rachat de TDF. A voir maintenant comment se poursuit le processus et quel candidat sortira du lot.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.