Free en tête des recrutements sur le fixe et mobile au deuxième trimestre 2023
La première moitié de l’année a été très réussie pour Free qui s’est imposé sur les recrutements sur le fixe et le mobile. L’opérateur voit aussi son chiffre d’affaires progresser de 10,4% sur un an pour atteindre 4,44 milliards d’euros.
Le Groupe iliad a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maison mère de Free a fait une belle performance durant les six premiers mois de l’année.
Son chiffre d’affaires s’établit à 4,44 milliards d’euros au premier semestre 2023, soit une croissance de 10,4% sur un an. Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires progresse de 8,0% par rapport à la même période l’an dernier. Des performances entraînées par des recrutements en masse aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
En France, Free est leader des recrutements
En France, Free voit ses ventes progresser de 7,7%. L’opérateur de Xavier Niel affiche à nouveau de bonnes performances commerciales avec 128 000 nouveaux abonnés nets sur le mobile, dont 187 000 sur le forfait 5G qui est récemment passé à 250 Go de data inclus.
Sur le fixe, Free a recruté 42 000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit, dont 202 000 sur la fibre. Au 30 juin 2023, le taux d’adoption de la fibre chez Free est de 69,8% en France, soit 2,4 points de plus qu’au premier trimestre 2023. L’opérateur compte à ce jour 33,5 millions de prises raccordables à la fibre.
Cela fait de l’opérateur le leader des recrutements de nouveaux abonnés en France au deuxième trimestre de l’année, loin devant ses concurrents. Pour rappel, Bouygues Telecom a recruté 82 000 nouveaux clients sur le mobile et 122 000 clients sur la fibre au deuxième trimestre, Orange en a recruté 29 000 sur le mobile et 250 000 sur la fibre, tandis que SFR n’a recruté que 105 000 clients sur la fibre et perdu plus de 100 000 abonnés sur le mobile.
Le revenu moyen par abonné (ARPU) sur le fixe augmente de 3,6% et passe à 34,6€ par mois par abonné, tandis que sur le mobile il progresse de 4,5% et passe à 12€ par mois par abonné.
En Italie et en Pologne, les recrutement sont au beau fixe
En Italie, iliad Italia a poursuivi sa croissance et maintenu sa position de leader en termes de recrutements de nouveaux abonnés nets sur le mobile. L’opérateur a recruté 267 000 nouveaux clients sur ses forfaits mobile et 18 000 nouveaux abonnés nets sur la fibre. Les ventes ont progressé de 12,2% dans le pays.
En Pologne, le deuxième trimestre de l’année a été meilleur que le premier avec 77 000 nouveaux abonnés nets entre avril et juin. Une progression portée par une très bonne performance sur les abonnements postpayés (+98 000), qui ont absorbé la normalisation du segment prépayé (-21 000). Sur le fixe, iliad a recruté 19 000 nouveaux abonnés nets. Les ventes ont progressé de 17,9% dans le pays.
Thomas Reynaud, le directeur général du Groupe iliad, se réjouit de ces performances et estime qu’elles « se traduisent par une accélération de nos activités, dans nos trois pays, France, Pologne et Italie. Dans un contexte macro-économique encore plein d’incertitudes, la prudence s’impose mais le modèle de développement d’iliad démontre sa robustesse. »
Au premier semestre 2023, l’EBITDAaL croît de 4,1%, les investissements du groupe s’élèvent à 1,04 milliard d’euros, soit 23,4% du chiffre d’affaires (+ 1,9%) et le Free Cash-Flow opérationnel progresse de 8,1% à 602 millions d’euros (+ 45 millions d’euros).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.