CANAL+ va significativement monter au capital de Viaplay
En juillet dernier, CANAL+ rentrait au capital de Viaplay en prenant une participation de 12% dans le suédois. Viaplay va se recapitaliser le mois prochain et la part de CANAL+ va significativement augmenter.
En difficulté depuis plusieurs mois, Viaplay va se lancer dans un programme de recapitalisation qui comprend notamment une injection de capitaux propre. L’initiative est soutenue par les actionnaires, dont CANAL+ qui va en sortir avec une plus grande partie du capital à l’avenir.
Environ 29,3% des actions de Viaplay
Cette restructuration capitalistique prévoit une émission d’action de 3,1 milliards de couronnes suédoises (274 millions d’euros), une dépréciation de 2 milliards de couronnes de dettes ainsi que différentes mesures pour améliorer la liquidité et la rentabilité du groupe.
Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 10 janvier 2024 pour décider notamment des conditions de l’émission de nouvelles actions de classe B, qui seront proposées au prix d’une couronne. En parallèle, le groupe fera voter des modifications des statuts et du capital social de Viaplay.
CANAL+ ne s’oppose pas à cette recapitalisation et la chaîne cryptée a déjà signé des engagements en ce sens, tout comme un autre actionnaire PPF. Le groupe français s’engage à un montant de souscription de près de 1,23 milliard de couronnes pour cette nouvelle émission d’action.
A l’issue de ce changement, CANAL+ détiendra 1,342 milliard d’actions de classe B tandis que PPF en détiendra 1,341 milliard, ce qui équivaut à environ 29,3% des actions et des droits de vote de Viaplay Group. La filiale de Vivendi devrait donc rester l’actionnaire principal de Viaplay suite à cette restructuration, en passant de 12% à près de 30% en quelques mois à peine.
En cas d’échec du programme, le groupe suédois pourrait cesser son activité et rechercher d’autres solutions de financement voire s’engager dans une procédure d’insolvabilité, ce qui entraînerait alors une procédure de faillite pour celui qui se voyait en Netflix européen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.