Canal+ acquiert 12% de Viaplay et devient l’actionnaire principal
Canal+ vient de faire l’acquisition de 12% du capital de Viaplay, souvent appelé le « Netflix européen ». Avec cette acquisition, la filiale de Vivendi devient l’actionnaire principal du suédois en difficulté.
Le temps est aux acquisitions chez Canal+ depuis quelques mois. Ce jeudi 20 juillet, le groupe de télévision a annoncé avoir fait l’acquisition de 12% du capital de Viaplay, le Netflix européen qui s’impose comme une alternative aux géants américains.
Le groupe dirigé par Maxime Saada lorgnait depuis longtemps sur Viaplay et en devient aujourd’hui l’actionnaire principal. Cela permet au français de poursuivre sa croissance à l’international en acquérant 12% du suédois, lui permettant de se lancer dans les pays scandinaves où il n’était pas présent jusque là.
Un marché stratégique
Pour Canal+, cette acquisition est très stratégique car elle permet au groupe français de se lancer dans une région où il n’est pas encore présent et où la télévision payante est déjà très développée.
Viaplay est bien implantée en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark, et la plateforme de streaming investit grandement dans la production de contenus (films, séries…) ce qui permettra à Canal+ de sécuriser un accès à de nombreux contenus.
Une période difficile
Mais la montée de Canal+ au capital de Viaplay est plutôt inattendue car le suédois traverse en ce moment une période difficile. En effet, la plateforme a décidé de se retirer des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de plusieurs pays Baltes peu de temps après s’y être lancé, afin de se recentrer sur les pays scandinaves.
Et ce n’est pas tout car Viaplay a aussi annoncé son intention de licencier 25% de ses salariés, soit près de 400 postes, pour combler ses pertes, ce qui a entraîné la dégringolade de son cours en Bourse d’environ 80%.
Le suédois a aussi annoncé son intention de « procéder à un examen stratégique immédiat de l’ensemble de l’entreprise pour envisager toutes les options, y compris la sous-licence de contenu, les cessions d’actifs, les injections de capitaux propres ou la vente de l’ensemble du groupe ».
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais d’après les informations du Figaro, Canal+ aurait racheté les 12% de Viaplay à bas prix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.