Roumanie : Orange Romania et Orange Romania Communications vont fusionner, ouvrant la porte à la convergence

Logo Orange siège social bridge

Logo Orange siège social bridgeOrange va pouvoir fusionner ses activités en Roumanie suite à un accord avec le gouvernement roumain. L’opérateur va ainsi pouvoir se lancer dans des offres convergentes, proposant le fixe et le mobile.

Si Orange est bien présent en Roumanie, il l’est à travers deux opérateurs différents. Le premier est l’opérateur mobile Orange Romania, filiale à 100% d’Orange SA, et le second est l’opérateur Orange Romania Communications, appartenant à 54% à Orange.

Une entité qui appartiendra à 80% à Orange

Cette situation complexe fait suite au rachat de Telekom Romania Communications en septembre 2021. A l’époque, Orange avait acquis 54% de l’opérateur historique roumain, laissant les 46% restants au gouvernement roumain mais il restait encore une séparation entre les deux opérateurs.

Cette fois, un nouvel accord a été signé avec le gouvernement roumain pour fusionner les deux entités en un seul et même opérateur, ouvrant ainsi la porte à la convergence tant attendue. Orange détiendra dorénavant 80% du capital et 80% des droits de vote dans l’entité qui va naître, les 20% restants reviendront au gouvernement roumain.

Orange Romania est le premier opérateur mobile dans le pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2022 tandis qu’Orange Romania Communications est l’un des principaux opérateurs fixe et a réalisé un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros la même année.

La fusion des activités va permettre à l’opérateur de renforcer sa position de leader sur ce territoire, de baisser les coûts mais également sortir des offres combinant fixe et mobile, ce qui devrait à terme augmenter le revenu mensuel moyen par abonné.

Concernant la réduction des coûts, Orange estime que des économies pourront être faites sur les réseaux mais aussi en simplifiant la gouvernance de l’entreprise.

Aujourd’hui est un jour très important pour Orange Romania et Orange Romania Communications, et la signature de cet accord renforcera notre position sur le marché roumain et nous rapprochera d’un opérateur télécoms totalement convergent pour nos clients résidentiels et professionnels. Je tiens à remercier le gouvernement roumain, notre partenaire clé, et nos équipes impliquées pour cette réalisation.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe, Directrice générale d’Orange en Europe

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *