Xavier Niel rachète Lifecell en Ukraine pour plus de 470 millions d’euros
L’acquisition du troisième opérateur ukrainien vient d’être finalisée. Le milliardaire Xavier Niel s’empare ainsi de Lifecell et va fusionner ce dernier avec Datagroup-Volia pour former un géant des télécommunications dans le pays.
Et c’est une nouvelle acquisition que vient de faire Xavier Niel via un consortium d’investisseurs qu’il a dirigé via sa holding NJJ. Elle est même double puisque le milliardaire s’est emparé à la fois de Lifecell, le troisième opérateur mobile ukrainien, et de Datagroup-Volia, le leader de l’internet fixe et de la télévision payante du pays.
En début de mois, le fondateur de Free avait obtenu le feu vert de l’autorité de la concurrence ukrainienne pour racheter l’opérateur mobile, ce qui est désormais chose faite.
Encourager l’innovation et les investissements en Ukraine
Une fois l’acquisition effectuée, le consortium va former une nouvelle entité commune avec Datagroup-Volia et Lifecell qui fournira une connexion internet mobile à près de 10 millions d’ukrainiens et une connexion internet en fibre optique à plus de 4 millions de locaux à travers le pays, explique le consortium Horizon Capital dans son communiqué.
Dirigée par Mykhaylo Shelemba, l’actuel PDG de Datagroup-Volia, la nouvelle entité favorisera la croissance et les investissements faits dans le secteur des télécoms en Ukraine. En tout cas, cette transaction est historique puisqu’elle est la première faite par un nouvel entrant dans le marché et un investisseur stratégique depuis la guerre avec la Russie.
Elle viendra participer au renforcement et à la modernisation des infrastructures télécoms du pays mais aussi à l’amélioration de la concurrence puisque Datagroup-Volia et Lifecell pourront prochainement proposer des offres triple-play (internet, TV, téléphone) aux citoyens ukrainiens.
L’acquisition de Lifecell représente plus de 474 millions d’euros comme l’a révélé Turkcell mardi, qui détenait le capital de l’opérateur mobile, dont 394 millions seront fournis par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (ERBD) et la Société financière internationale (IFC) sous forme de prêts.
Thomas Reynaud, le PDG du Groupe iliad, a tout de même précisé qu’iliad ne sera pas la société mère de la nouvelle entité ukrainienne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.