Après des mois d’attente, le rachat de Multichoice par CANAL+ vient d’être approuvé. Cela n’aura pas été une sinécure pour le groupe tricolore qui aura du revoir son prix à la hausse et faire des concessions.
Le feu vert mais pas encore de conclusion
Le tribunal de la concurrence sud-africain a donné son feu vert pour la transaction proposée sous réserve des conditions convenues, incluant notamment la structure annoncée en février dernier visant à soutenir la participation des entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées ainsi que les petites, micro et moyennes entreprises du secteur audiovisuel sud-africain.
Cela doit permettre de maintenir le financement de contenus locaux et le sport en Afrique du Sud, de quoi continuer à soutenir les créateurs du pays.
Toutefois, la transaction n’est pas encore totalement terminée puisque il reste à conclure l’Offre Obligataire faite par CANAL+ avant la date butoir du 8 octobre 2025. CANAL+ devrait donner plus de détails lors de la présentation des résultats du 1er semestre ce 29 juillet.
L’approbation du Tribunal de la concurrence sud-africain marque la dernière étape du processus de concurrence sud-africain et nous ouvre la voie à la conclusion de la transaction conformément au calendrier précédemment communiqué. Il s’agit d’une étape extrêmement positive dans notre démarche visant à réunir deux sociétés emblématiques des médias et du divertissement et à créer un véritable champion pour l’Afrique. Je suis enthousiasmé par le potentiel que cette transaction offre à toutes les parties prenantes, notamment aux consommateurs sud-africains, aux entreprises créatives et à l’écosystème sportif du pays. Le groupe combiné bénéficiera d’une taille accrue, d’une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et de la capacité à générer des synergies significatives
Maxime Saada, PDG de CANAL+
Vers les 50 millions d’abonnés
Fort de 26,9 millions d’abonnés à travers le monde, CANAL+ va passer dans une nouvelle dimension avec le rachat de Multichoice qui compte 19,3 millions d’abonnés de son côté mais le diffuseur sud africain a surtout connu un exode important avec la perte de près de 3,7 millions d’abonnés depuis 2023.
Avec 46,2 millions de clients, CANAL+ se rapproche de ses objectifs dont celui de dépasser la barre des 50 millions d’abonnés à travers le monde. Surtout, CANAL+ va pouvoir s’ouvrir à de nouveaux territoires, encore inexploré pour le moment par la chaîne cryptée.
En effet, CANAL+ est déjà bien présent en Afrique mais seulement dans la partie francophone et est totalement absent de la partie anglophone, le rachat de Multichoice va donc lui permettre de s’attaquer à ces nouveaux pays