CANAL+ peut racheter Multichoice, le tribunal de la concurrence sud africain donne son feu vert

CANAL+ vient d’obtenir le feu vert pour racheter Multichoice. Le groupe va ainsi prendre une nouvelle dimension en intégrant plusieurs millions de clients et il se rapproche de ses objectifs.

Canal Plus

Après des mois d’attente, le rachat de Multichoice par CANAL+ vient d’être approuvé. Cela n’aura pas été une sinécure pour le groupe tricolore qui aura du revoir son prix à la hausse et faire des concessions.

Le feu vert mais pas encore de conclusion

Le tribunal de la concurrence sud-africain a donné son feu vert pour la transaction proposée sous réserve des conditions convenues, incluant notamment la structure annoncée en février dernier visant à soutenir la participation des entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées ainsi que les petites, micro et moyennes entreprises du secteur audiovisuel sud-africain.

Cela doit permettre de maintenir le financement de contenus locaux et le sport en Afrique du Sud, de quoi continuer à soutenir les créateurs du pays.

Toutefois, la transaction n’est pas encore totalement terminée puisque il reste à conclure l’Offre Obligataire faite par CANAL+ avant la date butoir du 8 octobre 2025. CANAL+ devrait donner plus de détails lors de la présentation des résultats du 1er semestre ce 29 juillet.

L’approbation du Tribunal de la concurrence sud-africain marque la dernière étape du processus de concurrence sud-africain et nous ouvre la voie à la conclusion de la transaction conformément au calendrier précédemment communiqué. Il s’agit d’une étape extrêmement positive dans notre démarche visant à réunir deux sociétés emblématiques des médias et du divertissement et à créer un véritable champion pour l’Afrique. Je suis enthousiasmé par le potentiel que cette transaction offre à toutes les parties prenantes, notamment aux consommateurs sud-africains, aux entreprises créatives et à l’écosystème sportif du pays. Le groupe combiné bénéficiera d’une taille accrue, d’une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et de la capacité à générer des synergies significatives

Maxime Saada, PDG de CANAL+

Vers les 50 millions d’abonnés

Fort de 26,9 millions d’abonnés à travers le monde, CANAL+ va passer dans une nouvelle dimension avec le rachat de Multichoice qui compte 19,3 millions d’abonnés de son côté mais le diffuseur sud africain a surtout connu un exode important avec la perte de près de 3,7 millions d’abonnés depuis 2023.

Avec 46,2 millions de clients, CANAL+ se rapproche de ses objectifs dont celui de dépasser la barre des 50 millions d’abonnés à travers le monde. Surtout, CANAL+ va pouvoir s’ouvrir à de nouveaux territoires, encore inexploré pour le moment par la chaîne cryptée.

En effet, CANAL+ est déjà bien présent en Afrique mais seulement dans la partie francophone et est totalement absent de la partie anglophone, le rachat de Multichoice va donc lui permettre de s’attaquer à ces nouveaux pays

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