
Un investissement de 1,5 milliard d’euros mené par la France dans Eutelsat doit être approuvé par les actionnaires du groupe franco-britannique ce mardi. Une bonne nouvelle mais l’entreprise a encore besoin de fonds.
Des investissements demandés aux autres pays
Lors de l’annonce de l’Etat français d’un investissement de 750 millions d’euros, Emmanuel Macron a exhorté les autres pays et les entreprises à investir dans ce fleuron de l’industrie européenne, notamment pour une question de souveraineté du Vieux Continent.
En plus de l’investissement français qui lui permet d’avoir une participation de 29,65%, Eutelsat va également recevoir un investissement de la Grande Bretagne de 163 millions d’euros ainsi que de la part de Bharti Space, le groupe maritime CMA CGM et du Fonds Stratégique de Participations, un fonds d’investissement soutenu par un assureur français.
Mais cela ne serait pas assez comme le souligne Christophe Grudler, député européen. « La décision de la France de renforcer sa participation est un acte politique fort. Mais cela ne peut s’arrêter là. L’Allemagne et les autres Etats membres doivent également prendre le relais. Un pays ne peut à lui seul porter cette ambition continentale dans l’espace » a-t-il déclaré auprès de Reuters.
Un souhait partagé par Eutelsat qui a confirmé à l’agence de presse être en discussions avec d’autres pays européens mais ce n’était que le début pour le moment. Comme le rappelle Eutelsat, la France et l’Allemagne ont eu des discussions le 29 août dernier à de nombreux sujets, Eutelsat en faisait surement parti.
En tout cas, un investissement allemand donnerait une bouffée d’air frais à Eutelsat qui parviendrait à consolider sa position mais cela ne pourrait représenter qu’une bouée de sauvetage à court terme et non une solution viable sur le long terme.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.