Si Altice – maison mère de SFR – a rejeté l’offre déposée par Orange, Free et Bouygues Telecom, le projet est toujours en cours avec le maintien de celle-ci et l’ouverture des discussions.
Un terme mi-2031 ?
Les discussions entre les différents acteurs pourraient encore prendre quelques semaines si tout se passe bien, le temps de trouver un terrain d’entente qui puisse satisfaire tout le monde, notamment au niveau du prix puisque Patrick Drahi estime que son groupe vaut bien plus que la valorisation de 21 milliards d’euros de l’offre formulée par ses concurrents.
Mais une fois l’offre acceptée, un processus encore plus long débutera et il pourrait prendre plus de quatre ans au total comme l’a confié Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues, au Figaro.
Il faudrait déjà deux ans pour obtenir le feu vert des différentes autorités administratives estime Olivier Roussat. Le dossier passera devant le régulateur des télécoms (Arcep) et devant l’Autorité de la concurrence, à voir s’il devra aussi passer par Bruxelles comme ce fut le cas pour d’autres dossiers comme celui de la fusion de MasMovil et d’Orange en Espagne et peut-être même par Bercy qui souhaitera que cela n’entraîne pas une envolée des prix.
Le DG de Bouygues ajoute qu’il faudrait encore certainement un délai de 30 mois pour migrer l’ensemble des clients de SFR chez les trois opérateurs. Un dossier qu’il connaît bien puisque Bouygues Telecom va commencer à transférer les clients de La Poste Mobile vers son propre réseau suite à son rachat en novembre 2024. Ce qui devrait durer jusqu’à fin 2024.
Dès lors, le terme du projet pourrait donc se situer aux alentours de la fin 2030 voir mi 2031.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.