Deux autres opérateurs pourraient recourir au chômage partiel
SFR a récemment annoncé qu’il allait mettre la moitié de ses effectifs, voire plus, au chômage partiel suite à la crise sanitaire due au coronavirus. Deux autres opérateurs pourraient suivre la voie.
En cette période de pandémie et d’arrêt de beaucoup de travailleurs, le gouvernement a renforcé les mesures de chômage partiel permettant ainsi aux entreprises de ne pas supporter les coûts de l’arrêt de productivité. SFR a donc saisi cette opportunité pour mettre 5 000 collaborateurs au chômage partiel, les syndicats annoncent le chiffre de 6 000 soit 60% des effectifs de l’opérateur.
Mais cette mesure sera suivie également par Bouygues Telecom selon La Tribune. Selon la CFDT, 900 postes sont concernés dont 822 à la direction de la relation client, des téléconseillers. Les autres postes sont ceux à la vente à distance.
Pour Azzam Adhab de la CFDT, cela est une mauvaise mesure puisque les salariés se verront amputés d’une partie de leur salaire, ils ne toucheront que 84% du net. Mais selon ce syndicaliste, cela aura aussi des répercussions bien plus larges comme sur les points de retraite, les RTT, le calcul des primes par exemple.
Les salariés concernés par cette mesure de chômage partiel ne seraient pas en situation de télétravail, pourtant facilement possible dans la situation de ces salariés qui travaillent déjà toute la journée sur des postes informatiques.
La Tribune a également eu écho qu’Orange étudierait également la possibilité de mettre une partie de son personnel au chômage partiel, cette possibilité sera discutée dès ce vendredi entre la direction et les syndicats. Chez Free, rien n’a encore filtré.
C’est sûr que ça doit être un peu l’affluence pour joindre des téléconseillers chez les opérateurs.
Ca ne devrait pas être très compliqué pour eux concernant le traitement des appels sur PC, mais à mon avis la logistique n’est pas du tout prévue pour ça (il faut proposer des portables aux téléconseillers, s’assurer que la connexion avec le SI est sécurisée depuis le domicile – type VPN -, pareil pour contrôler les échanges entre conseiller/client car il doit y avoir des points réguliers au sein des équipes sur les évolutions de la situation)
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