Résultats T1 2020 : Bouygues Telecom cartonne sur le mobile et la fibre
Le groupe Bouygues vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre, parmi lesquels ceux de sa filiale Bouygues Telecom qui a connu un très bon début d’année aussi bien sur le mobile que sur le fixe.
Bouygues Telecom est le troisième opérateur à présenter ses résultats trimestriels, faiblement impactés par la crise liée au COVID-19. Selon l’opérateur, son activité commerciale est « restée dynamique au cours du premier trimestre, en dépit d’un ralentissement marqué de la croissance nette à compter de la mise en place du confinement en France ».
Il faut dire que les opérateurs, tout comme les acteurs du net, ont été assez bien protégés de la crise grâce aux revenus des abonnements qui n’ont pas cessé d’être prélevés. De plus, la crise n’a eu qu’un impact assez limité sur le premier trimestre puisque le confinement n’a démarré que deux semaines avant la fin de celui-ci.
Bouygues Telecom a noté que, durant la crise, les usages voix mobiles ont progressé de 50% et les usages DATA fixe de 30% tandis que le roaming a été en forte baisse avec d’abord la fermeture des frontières en Chine, puis aux Etats-Unis et dans toute l’Europe.
Quoiqu’il en soit, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 1,487 milliard d’euros au 31 mars 2020, soit une hausse de 2,5% sur un an. Selon l’opérateur, l’épidémie a eu un impact d’environ 20 millions d’euros sur le premier trimestre. Le résultat opérationnel courant ressort à 68 millions d’euros.
Ce chiffre d’affaires est tiré vers le haut par la branche service qui s’établit à 1,2 milliard d’euros, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Ce bon chiffre s’explique par les bons recrutements mais aussi par l’augmentation de la facture moyenne des abonnés.
Sur le mobile, Bouygues a recruté 113 000 nouveaux clients sur ce trimestre portant le nombre de ses abonnés à 11,7 millions au 31 mars. A titre de comparaison, ils étaient environ 11 millions à la même date l’an dernier. Bouygues Telecom a donc recruté environ 700 000 abonnés en un an.
Le chiffre d’affaires mobile est passé de 343 millions à 389 millions en un an grâce à ces abonnés supplémentaires mais aussi avec l’augmentation de l’ABPU, le revenu moyen par utilisateur, qui est de 19,6€ par mois sur le mobile, soit une augmentation de 40 centimes sur l’année.
Du côté du fixe, Bouygues Telecom a enfin dépassé la barre des 4 millions d’abonnés grâce aux 47 000 nouveaux qui sont venus grossir les rangs de l’opérateur. Avec ses 117 000 abonnés en fibre au premier trimestre, Bouygues passe également la barre des 1,1 million d’utilisateurs FTTH, ce qui représente 28% de sa base.
Le chiffre d’affaires fixe est quant à lui passé de 751 millions d’euros à 816 millions d’euros grâce à l’augmentation du nombre d’abonnés mais aussi grâce à une plus forte hausse du revenu moyen par utilisateur. Ce dernier passe en effet à 27,1€ par mois soit 1,3€ de plus.
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