La France accélère dans la cybersécurité

Des disques durs dans un centre de données data center orange

Des disques durs dans un centre de données data center orangeAlors que les attaques se multiplient et touchent de plus en plus d’administrations et d’hôpitaux, la France va miser de plus en plus sur la cybersécurité.

L’année 2020 a été l’année de la cybercriminalité et la période de confinement n’y serait pour rien là-dedans. Ces attaques seraient plutôt dans l’air du temps avec notamment l’amélioration des outils pour les pirates.

Et les attaques devraient encore se multiplier à l’avenir, touchant tous les secteurs numérisés, des administrations aux plus petites entreprises. Les processus sont connus et les réseaux pas toujours bien protégés, même dans les services publics.

Pour éviter des attaques qui pourraient paralyser totalement des hôpitaux ou des administrations, le Gouvernement souhaite mieux s’équiper selon Le Figaro.

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat va investir massivement dans ce secteur. Il devrait mettre un milliard d’euros sur la table d’ici 2025 afin de se préparer au mieux. L’Anssi, l’Agence de sécurité des systèmes informatiques, devrait ainsi toucher 136 millions supplémentaires pour aider les administrations en réalisant des audits et différents tests. Des équipes régionales devraient être créées pour répondre plus rapidement en cas d’urgence et répondre plus efficacement aux menaces qui touchent les entreprises.

Le but est de rendre la détection beaucoup plus efficace afin d’éviter la propagation de nouvelles menaces.

Sur l’enveloppe totale, la moitié est prévue pour mettre en place des solutions technologiques de pointe avec le financement de projets issus de l’Inria, du CNRS ou encore du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ou avec des projets privés/publics.

Une partie de la somme, 70 millions, est réservée pour le campus Cyber qui sera installé à la Défense. « Le modèle, quelque part, est vraiment un peu celui de Station F : vous avez à la fois des étudiants, des entreprises. Il sera localisé dans la tour Eria à La Défense et il devrait ouvrir au second semestre 2021 » comme le rapporte NextInpact.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *